annonces gratuites La dégustation du champagne, tout un art !
 

La dégustation du champagne, tout un art !

Le vin de champagne appartient à la catégorie de ces boissons prestigieuses que l’on sert principalement pour les grandes occasions. Pour savourer pleinement les subtilités de ce breuvage, il ne faut surtout pas le boire n’importe comment. Déguster du champagne, c’est tout un art !

Faisant partie de la famille des « vins », le champagne est une boisson qui se déguste dans les règles de l’art. Il faut néanmoins savoir que la méthode à adopter n’est pas la même étant donné que le champagne contient des bulles, ce qui n’est pas le cas du vin « classique ».

Pour déguster du champagne, il faut d’avoir bien choisir ce dernier. Les marques que l’on retrouve dans les grands magasins sont, pour la plupart du temps, de médiocre qualité et leur principale caractéristique est la présence de bulles. Les saveurs et les flaveurs ne sont pas forcément au rendez-vous. Il est donc indispensable de choisir un bon champagne et opter pour les produits proposés par les vignerons, les professionnels du vin et les cavistes. Une fois que l’on a jeté son dévolu sur tel ou tel champagne, il faut maintenant choisir le bon moment pour le savourer. Il vaut mieux éviter l’apéritif : on ne rendrait certainement pas hommage au champagne en le consommant à ce moment du repas. Le mieux est d’attendre d’être à table. Une fois installé et parfaitement à l’aise, on peut rêver de son savoureux champagne. Et, avant de se lancer, il faut anticiper les bulles, ces fameuses bulles lesquelles ne doivent pas accaparer toute l’attention.

A l’instar du vin, la première chose avec lequel on « savoure » est le nez. Pour bien profiter de cet instant, il faut attendre patiemment que les bulles du champagne se soient calmées. A ce stade, il faut bien se rappeler que l’on a en face de soi du champagne et non du vin. Du fait de la présence des bulles, il n’est pas nécessaire de faire tourner la boisson dans sa coupe. Il est également inutile d’approcher son nez de cette dernière dans la mesure où les bulles se chargent de transporter les effluves jusqu’au nez du dégustateur. Pour apprécier le nez d’un champagne, il ne faut pas rester collé à sa coupe et s’en éloigner de temps à autres, laissant ainsi le temps à la boisson d’exhaler ses différents arômes.

Une fois que l’on a découvert le bouquet de senteurs proposé par le champagne, on arrive au moment de faire connaissance avec la « bouche ». Une fois de plus, il faut constamment se rappeler la présence des bulles. La première « bouchée » doit être modérée : il ne faut pas en boire trop sous peine d’être envahi par des sensations peu agréables. Le champagne doit être gardé en bouche et il faut attendre quelques secondes avant de le travailler et découvrir ainsi ses arômes. A cette étape de la dégustation, on peut découvrir différentes saveurs : fruits secs, fruits rouges, fruits blancs, agrumes, fruits jaunes, fruits exotiques, fleurs, beurre, brioche et bien d’autres encore.

On notera au passage que les champagnes les plus goûteux sont ceux qui ont plus de dix ans. Par ailleurs, les saveurs citées précédemment se mélangent entre elles pour concocter une véritable explosion de sensations.

Pour bien déguster une coupe de champagne, il faut savoir choisir les accompagnements. Cette boisson se marie à la perfection avec les fruits de mer, la viande blanche, le fromage et la volaille. Il faut par contre savoir que le champagne ne doit surtout pas être consommé avec des plats sucrés ou sucrés-salés. Il va donc sans dire qu’il est préférable de se passer de champagne au dessert.

Nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez-le avec modération.
 
 

Annonces connexes à La dégustation du champagne, tout un art !

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites La dégustation du champagne, tout un art ! publiées tous les jours.