petites annonces gratuites Une chambre d'enfant, pour le plaisir de grandir
 

Une chambre d'enfant, pour le plaisir de grandir

On passe plus d’un tiers de la journée dans la chambre à coucher. Ainsi, de toutes les pièces de la maison, c’est celle qui doit être la mieux décorée, surtout si elle est destinée à un enfant.

La décoration de la chambre d’enfant est un art à part entière. Chaque élément de la chambre est important et son choix ne doit pas se faire à la légère. Et pour cause, elle n’est pas uniquement un lieu pour dormir. L’enfant l’utilise, en plus de s’y reposer pour lire, pour apprendre, pour discuter et surtout pour jouer.

Par conséquent, pour faire face à cette polyvalence intensive, elle doit dégager la personnalité de son occupant. A ce propos, il est important de définir au préalable le style du décor. Et c’est seulement après que l’on peut choisir le mobilier, les couleurs, les draperies et les accessoires de décoration. En procédant ainsi, on personnalise la chambre et on crée un cadre de vie à la fois agréable et confortable, favorisant la croissance de l’enfant.

Plus que les grandes personnes, l’enfant a besoin de se reposer. Ainsi, la chambre doit faciliter l’endormissement. Elle doit se conformer à cette vocation du repos. Il est donc nécessaire de choisir avant tout une décoration de chambre douce dans une couleur non agressive telle que le pastel ou le naturel.

Par ailleurs, pour qu’une chambre inspire à la détente, la literie doit être choisie en premier. En effet, le reste de la chambre viendra s’harmoniser autour de cet élément central et non l’inverse. Par conséquent, comme un mauvais goût ou un mauvais style de lit rendra la pièce désagréable dans son ensemble, il faut assurer un bon confort à la literie, en ajoutant par exemple une couette très confortable ou un supplément d’oreillers dans des tons légers.

Les tissus sont primordiaux dans la décoration de la chambre. En effet, tout comme les motifs des draps qui embellissent le lit, les rideaux assurent l’intimité de la pièce et les tapis garantissent la douceur pour les pieds.

La chambre est une pièce à vivre. Son aménagement doit donc prévoir autant de rangements possibles afin que rien ne traîne, qu’il s’agisse de vêtements, de livres ou de jouets. C’est important du fait que l’enfant qui est naturellement désordonné, a tendance à laisser les choses là où elles sont, pour le malheur des mamans. Ainsi, en ayant un mobilier adéquat destiné à ranger ses affaires, l’enfant n’aura pas d’excuses pour être négligent.

Toutefois, il faut veiller à ne pas trop surcharger la pièce avec des meubles. En effet, l’enfant doit avoir assez d’espace pour évoluer aisément dans sa chambre et ne pas se cogner contre des meubles de tout genre pour rejoindre son lit. D’autant plus que si la pièce est pleine, il n’est pas étonnant de voir en l’enfant un paresseux qui ne fait que squatter son lit, tant il ne peut pas exploiter le reste de la chambre.
Par conséquent, les rangements pouvant contenir le maximum de choses sont les meilleurs. Parmi les plus utilisés, il y a la commode, un mobilier de grande capacité dont l’utilisation est facile pour les enfants. En effet, contrairement aux tiroirs, les portes coulissantes ne sont point faciles à utiliser quand on est sujet à l’étourderie comme les bambins. Et pour cause, on se coince facilement les doigts dans ce genre de fermeture, aussi design soit-il !

La lumière est cruciale dans la chambre de l’enfant. Même si ce dernier a déjà franchi le cap de la peur dans le noir, la lampe est plus qu’un accessoire de décoration pour l’enfant. Par conséquent, il faut veiller à la qualité de la luminosité de la chambre en privilégiant les petites sources de lumière discrètes. Enfin, l’ajout d’une lampe de lecture sur la table de chevet ou sur le bureau est à privilégier afin de susciter l’épanouissement de l’enfant.
 
 

Annonces connexes à Une chambre d'enfant, pour le plaisir de grandir

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Une chambre d'enfant, pour le plaisir de grandir publiées tous les jours.