annonces gratuites Passer le permis bateau
 

Passer le permis bateau

Passer le permis bateauVouloir être aux commandes d'un bateau requiert non seulement des compétences particulières mais aussi des papiers administratifs attestant ces dernières. En effet, pour pouvoir piloter un bateau, quelle qu'en soit la taille, il faut avoir un permis bateau. Comme pour la conduite sur route, des règles spécifiques régissent également la conduite en mer ou en eau douce. C'est la raison pour laquelle des bateaux écoles ont vu le jour.

Le permis bateau est un document administratif délivré par les autorités compétentes. Il donne l'autorisation à celui qui le possède de conduire un bateau à moteur.

La remise de ce permis est faite uniquement par les bateaux écoles. La formation est assurée par des moniteurs bateaux écoles. Pour passer un permis bateau, il faut déjà remplir certaines conditions comme le fait d'être âgé de 16 ans ou plus dans certains cas. L'on distingue deux types de permis de navigation, à savoir le permis pour la navigation maritime et celui pour la navigation fluviale. Pour le premier, le permis « eaux maritimes option côtière » permet de conduire un navire, de jour comme de nuit, jusqu'à 6 miles soit à environ 11 km du lieu d'accostage du navire. La formation se déroule en une journée de théorie et 2 heures de pratique individuelle.

Au-delà des 11 km, il faut être titulaire d'un permis eaux maritimes extension hauturière. Celui-ci permet de piloter un navire, de jour comme de nuit, sans limitation ni de distance, ni de puissance et encore moins de jauge. Pour l'obtenir, il faut déjà avoir en poche le permis option côtière. L'examen requiert des connaissances en tracé de route, en calcul de marée ainsi qu'en météorologie.

Sur les fleuves, les rivières, les canaux ou les lacs, le permis de navigation sur les eaux intérieures est nécessaire si la puissance du moteur est supérieure à 6 chevaux, soit 4,5kw. Les plaisanciers arborant un navire de longueur inférieure à 20 mètres sont concernés par ce type de permis. Au-delà de cette longueur, l'extension du permis grande plaisance en eaux intérieures est obligatoire.

Le coût de la formation en vue de l'obtention d'un permis bateau est variable. Il faut prévoir entre 300 à 500 euros. En période estivale, la présentation du fameux papier bleu est exigée à tous ceux qui veulent profiter d'une journée en mer en bateau ou seulement chevaucher l'un de ces rutilants scooters de mer. Le taux de succès à l'examen pour obtenir un permis bateau atteint une bonne moyenne. Il est aujourd'hui possible d'obtenir son permis bateau en seulement une semaine.
 
 

Annonces connexes à Passer le permis bateau

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Passer le permis bateau publiées tous les jours.