petites annonces gratuites Panneau solaire pour camping car
 

Panneau solaire pour camping car

L’énergie solaire demeure sans nul doute la source primaire de toutes les énergies utilisées sur terre. Et parmi les transformateurs utilisables pour reconvertir cette énergie inépuisable, le panneau solaire est la technologie la mieux adaptée. Sans oublier que sur le plan écologique, il fournit une énergie renouvelable hors paire avec des rendements progressifs.

Le panneau solaire est une surface absorbante qui a la particularité de capter l’énergie du soleil. Il sert principalement à recharger les batteries et ainsi à compenser l’énergie utilisée quotidiennement, notamment quand on est sur route. Et comme il fonctionne toute l’année, même quand il n’y a pas de soleil comme durant l’hiver, il offre une relative liberté d’autonomie électrique pour les caravanings, du moins tant qu’ils ont une bonne installation. En effet, cela est important car posé dans une zone d’ombre par exemple, un panneau solaire perd jusqu’à la moitié de son rendement. Et s’il est placé à plat, l’humidité n’est pas évacuée. On distingue deux sortes de panneau solaire, d’un côté les panneaux photovoltaïques qui collectent l’énergie des photons émis par le soleil et les convertit en électricité, et de l’autre les modèles thermiques qui emmagasinent la chaleur des rayons du soleil et la transfèrent à un liquide caloporteur.

Généralement, ce sont les panneaux solaires photovoltaïques qui sont les plus utilisés dans les camping-cars. Et pour cause, ils permettent la génération directe de l’électricité. Contrairement aux autres générateurs, comme les groupes électrogènes, ils ne fonctionnent que sous la lumière directe du soleil. C’est la raison pour laquelle ils requièrent un couplage avec des batteries en charge lors des jours ensoleillés et qui sont associées à un onduleur afin de produire un courant alternatif. La puissance de ce type de panneau s’étale entre 4 Watts et 110 Watts. A noter toutefois qu’à partir de 15 Watts, on a besoin d’un régulateur de charge afin de stabiliser l’énergie et ainsi éviter que la batterie ne soit surchargée. Par ailleurs, il est possible d’installer en parallèle jusqu’à 8 panneaux, lesquels sont à positionner sur le toit avec une orientation vers le soleil. En ce qui concerne les modèles thermiques, ils récoltent la chaleur du soleil et la transmettent à un fluide caloporteur qui transmet à son tour la chaleur à un ballon d’eau chaude ou sinon un circuit de chauffage. Ils sont, de ce fait, recommandés pour les usages individuels liés spécifiquement à la production de chaleur telle que l’eau chaude sanitaire ou le chauffage d’habitation.

Le choix d’un panneau solaire dépend de l’utilisation à laquelle il est destiné. Ainsi, si on est sur route en mars et avril, on peut opter pour un 50 watts et une batterie solaire de 100 Ah. Cela équivaut à 5 ou 6 jours d'autonomie, ce qui est largement suffisant. De mai à septembre, et même durant l’hiver, un 50 watts couplé avec deux batteries solaires de 100 Ah est amplement suffisant pour une autonomie quasi totale. Pour un usage hivernal en montagne, il faudrait en revanche un panneau solaire de 75 watts ou un 100 watts, soit environ 30% de puissance en plus, ainsi que deux batteries solaires de 100 Ah afin de bénéficier d’un maximum de rendement et bien entendu d’une autonomie totale.

A titre indicatif, il faudrait savoir qu’une batterie solaire multiplie par deux l’autonomie, par rapport à une batterie classique. D’ailleurs, une batterie traditionnelle ne convient pas du tout étant donné qu’elle n’est pas adaptée aux cycles de charge et de décharge. Or, en usage caravaning, cette décharge peut atteindre jusqu’à 80% de la capacité de la batterie, contre 30% pour le démarrage d’un véhicule. Par conséquent, le choix d’un panneau solaire dépend largement de celui de la batterie.
 
 

Annonces connexes à Panneau solaire pour camping car

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Panneau solaire pour camping car publiées tous les jours.