petites annonces gratuites Les courses de lévriers
 

Les courses de lévriers

Les courses de lévriers sont des courses de chiens qui font partie du 10ème groupe canin. Ces chiens sont de la race des lévriers.

Les compétitions sont de deux ordres. Les premières sont des courses que les clubs agréés par la Société Centrale Canine ou SCC organisent. Les secondes sont les courses du pari mutuel.

Pour pouvoir courir, les lévriers doivent avoir leur certificat d'identité génétique. Seuls les lévriers d'une même race peuvent courir entre eux. Il existe deux types de lévriers qui sont utilisés pour les courses. Le greyhound est un chien qui est sélectionné à l'âge de 8 mois et dont l'entraînement à la course commence lorsqu'il a un an. Le deuxième type de lévriers est le whippet, qui commence son entraînement vers l'âge de 4 à 5 cinq mois. Cet entraînement précoce donne à ce chien la possibilité de parcourir des pistes entières à l'âge de 7 ou 8 mois. Le code des courses impose cependant que les whippets ne peuvent être qualifiés qu'à l'âge de 10 mois et les greyhound à l'âge de 15 mois.

Le lévrier devra aussi obtenir le certificat d'aptitude à la course ou CAC. C'est une licence annuelle impérative pour pouvoir faire courir un lévrier. Les distances de compétition sont de 200 à 600 mètres pour le greyhound et 200 à 350 mètres pour le whippet. Les distances peuvent être de 600 mètres et plus pour les autres races de lévriers, de très grande taille.

Le nombre de participants aux courses de lévriers est de six. Les courses du pari mutuel peuvent aller jusqu'à 8 chiens. Les équipements nécessaires lors des courses sont le dossard et la muselière. Chacun des chiens porte un dossard numéroté de 1 à 6 et est obligatoirement muselé. Cette dernière particularité est nécessaire pour éviter les affrontements à l'arrivée, lorsque les chiens se jettent sur le leurre. Ils poursuivent en effet un lapin ou un lièvre artificiel sur un circuit. Les courses peuvent aussi contenir des obstacles. La hauteur de ces obstacles est de 45 à 50 centimètres pour le whippet et de 60 à 70 centimètres pour les grandes races.

Les courses sont elles aussi de deux types. Le premier type de course est le racing ou course sur cynodrome. C'est une course de vitesse où le gagnant est le premier chien à avoir franchi la ligne d'arrivée. L'arrivée des courses est jugée au nez des lévriers. Lorsque deux lévriers n'ont pu être départagés sur la ligne d'arrivée, il s'agit d'un Dead Heat. Le deuxième type de course est le coursing. Il est aussi appelé poursuite à vue sur leurre ou encore PVL. C'est une course qui se déroule comme une simulation de chasse au lapin ou au lièvre.
 
 

Annonces connexes à Les courses de lévriers

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Les courses de lévriers publiées tous les jours.