petites annonces Bien préparer son jardin pour l'hiver
 

Bien préparer son jardin pour l'hiver

C’est un fait : durant l’hiver, le gel et la neige ne sont pas favorables pour les travaux de jardinage. Néanmoins, il n’est pas pour autant impossible d’avoir un jardin d’hiver attrayant.

A l’approche de l’hiver, on a souvent la flemme pour s’occuper de son jardin. Or, durant cette saison, l'entretien du jardin est indispensable.

Avant toute chose, prendre quelques minutes pour enlever les mauvaises herbes et ramasser les feuilles n’est pas inutile. Au contraire, cela permet d’aérer les plantes, déjà qu’elles suffoquent avec le froid. D’ailleurs, il ne faut pas laisser à ce dernier le loisir de dévaster le jardin. Pour ce faire, il est conseillé de rentrer les plantes en pot ainsi que les agrumes telles que les citronniers et les orangers. Et pour cause, ces derniers sont extrêmement sensibles aux gels. Bien évidemment, il n’est pas judicieux de les ranger à l’intérieur de la maison étant donné qu’ils nécessitent des écarts de température pour assurer leurs prochaines floraisons. Le mieux est de les mettre dans une serre froide.

Concernant les autres végétaux plantés à même le sol, l’idéal est de recouvrir leur base avec de la paille ou des feuilles, et de coincer ces protections naturelles sous une couche de sable ou de terre afin d’éviter qu’elles ne s’envolent. Quant aux arbres, il suffit de les recouvrir par des feutres d’hivernage que l’on peut acheter auprès des diverses jardineries.

L’hiver apporte également de redoutables éléments nuisibles : les insectes. En effet, durant cette saison, les parasites sont souvent en stade de larves et ravagent considérablement la végétation. Par conséquent, c’est le meilleur moment pour traiter les plantes en utilisant des produits à effet instantané. Ces derniers ne sont pas conseillés durant l’été car les fleurs sont plus nombreuses tout comme les insectes qui peuvent véhiculer le produit. Pour attaquer les asticots qui élisent domicile sous l’écorce, le recours à l’huile végétale est efficace. Et pour cause, ces compositions ramollissent les carapaces de ces larves et les rendent vulnérables au froid et surtout aux prédateurs. Quoi qu’il en soit, l’important est d’utiliser des produits destinés à la culture bio.

Par ailleurs, l’hiver est également le moment propice pour préparer le jardin à la venue du printemps. En effet, c’est la saison favorable pour semer les végétaux avec des racines nues et aux bulbes. Diverses plantes et fleurs supportent parfaitement le froid notamment les dahlias, crocosmia, glaïeuls, lys, anémones et autres renoncules.

Concernant les arbres et arbustes, un dicton promet que « tout ce qui est mis en terre à la Ste Catherine (soit le 25 novembre) prend racine ». Toutefois, n’importe quelle date peut être parfaite dans la mesure où le temps est sec et doux d’une part et que l’endroit prévu pour la plantation est bien exposée à la lumière du jour.

Pour faire face au développement de la mousse, pour les plantes en croissance, la préparation de la floraison du printemps se traduit par la coupe du bois. Dans cet objectif, trois règles de base sont à suivre impérativement. D’abord, il faut éviter de couper les bois gelés. Ensuite, la découpe porte principalement sur les branches chevauchantes afin de garder la structure de l’arbre. Enfin, la coupe radicale est prohibée car cela fragilise l’arbre et favorise la propagation des maladies ainsi que l’invasion des parasites.

Le jardin, ce n’est pas simplement les fleurs et les plantes. De ce fait, l’entretien durant l’hiver porte également sur la réparation des dalles d’allées endommagées, sur la protection des bords des bassins afin d’éviter qu’ils ne craquent sous la pression de l'eau gelée ainsi que celle des mobiliers de jardin.
 
 

Annonces connexes à Bien préparer son jardin pour l'hiver

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Bien préparer son jardin pour l'hiver publiées tous les jours.