petites annonces gratuites Aménager une cave
 

Aménager une cave

Les caves peuvent constituer une surface exploitable additionnelle. Et pour cause, elles peuvent devenir de précieux mètres carrés supplémentaires sans déménager. Néanmoins, transformer une cave sombre et humide en une pièce à vivre n’est pas toujours chose facile.

La cave peut servir de salle de jeux, de bureau, de dressing, de chambre, de bibliothèque et tant d’autres encore. Pour aménager la cave et en faire une pièce de plus, il faut cependant procéder par étape.

D’abord, il s’agit d’une transformation réglementée. Ainsi, il est impératif de connaître la législation en vigueur en matière d’aménagement de cave. Cette démarche varie en effet suivant les autorisations administratives locales, dont les détails peuvent être recueillis auprès de la municipalité. Ces informations sont importantes car il y a des cas où certaines mairies demandent des permis de construire ainsi que des déclarations de travaux et dans d'autres où elles interdisent catégoriquement l'aménagement des sous-sols pour raison de santé publique. Par ailleurs, il est à noter qu’il est primordial de prévenir l’assureur sur la présence de cette nouvelle pièce à vivre et de penser à prévoir une somme supplémentaire pour la taxe d'habitation dans le budget du ménage.

Second point à maîtriser avant l’aménagement de la cave : l’assainissement. En effet, cette opération est primordiale avant tous travaux. Cela concerne notamment la dératisation, dans le cas où des trous dans les murs et les canalisations seraient visibles. Pour y faire face, on a le choix entre le travail d’un professionnel moyennant environ 100 euros pour l'intervention, et un traitement de choc fait par soi-même comme l'utilisation de produits chimiques ou de pièges par exemple. Ces travaux d’assainissement portent aussi sur la ventilation de cette nouvelle pièce et ce, afin d’améliorer la qualité de l'air. Pour ce faire, on peut installer un extracteur ou sinon se raccorder à une VMC. Enfin, le traitement des murs contre les remontées capillaires est vital pour régler les problèmes d'humidité existant généralement dans les sous-sols.

Les ouvertures constituent également un volet important dans la transformation d’une cave. Elles sont indispensables pour toute nouvelle pièce à vivre étant donné qu’elles offrent à l’endroit la possibilité de bénéficier de la lumière du jour. Ainsi, dans le cas où la cave serait dotée de soupiraux, il suffit de demander à un maçon de les faire agrandir. On peut également installer un puits de lumière si l'un des murs de la cave est relié avec la façade de la maison. En procédant ainsi, on peut s’attendre à ce que les rayons du soleil soient guidés à l'intérieur de la cave. Mieux, si la configuration de l’habitation le permet, une installation de briques de verre sur les parois du sous-sol fera gagner en luminosité.

En ce qui concerne l'isolation à réaliser pour l'aménagement d'une cave, qu’il s’agisse d’une isolation phonique ou thermique, il est impératif de s’assurer qu’elle soit efficace si l’on souhaite profiter confortablement de ce nouvel espace de vie en tout temps. Par conséquent, il est préférable d’opter pour du sol recouvert d'une chape de béton sèche, placée sur un film isolant. Quant aux murs, ils peuvent être tapissés de laine minérale, de polystyrène ou n’importe quel isolant écologique. Les ponts thermiques sont à éviter, lesquels sont généralement causés par des lacunes d'installation. A titre indicatif, il faudrait prévoir entre 5 et 70 euros par mètre carré, en fonction de l'isolant choisi.

Une fois que la cave est saine et isolée, on peut passer à l’étape suivante. Pour s’y prendre, il est conseillé de commencer par s'occuper du circuit électrique et du chauffage. En même temps, on peut faire le coffrage des murs, lequel servira à la fois de couverture de l'isolant et de support des prises électriques. Puis, il faut penser à réaliser les éventuelles cloisons et portes. En dernier lieu, on peut installer les revêtements des sols et des murs de la cave.
 
 

Annonces connexes à Aménager une cave

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Aménager une cave publiées tous les jours.