annonces gratuites Revêtement de sol, un choix pas toujours évident
 

Revêtement de sol, un choix pas toujours évident

Le revêtement du sol donne à la maison un style particulier. Ainsi, le décor de la maison commence par le choix du sol, lequel n’est pas toujours évident.

Actuellement, les spécialistes de la décoration d’intérieur mènent une campagne bien étoffée concernant le sol de la maison.

Ils proposent une multitude de revêtements dont ils ne parlent souvent que de leurs avantages. Malheureusement, comme toute chose, ces derniers présentent également de défauts plus ou moins importants qu’il faut prendre en considération avant de faire le choix. Par ailleurs, ils nécessitent également un minimum d’entretien que l’on doit gérer afin de garder leur beauté initiale. On peut distinguer trois grandes catégories de sol : le parquet, le vinyle, la moquette et le carrelage.

Le parquet donne le ton original et authentique de la maison. Il se présente sous trois formes différentes. D’abord, il y a le bois massif. Cette série reflète la noblesse et la chaleur d’un intérieur intemporel, à la fois simple et subtile. Décliné en diverses couleurs naturelles, ce type de parquet affirme la résistance et la qualité de la demeure. Néanmoins, il présente le principal inconvénient de ne pas être durable. En effet, il s’use très vite étant donné que le bois finit par s'user avec le temps. Par conséquent, il faut à tout prix éviter d’inonder le sol afin de ne pas abîmer le bois. Ensuite, il y a le parquet flottant fabriqué dans des bois exotiques, teintés de rouge, de wengé, d’aubergine ou d’auburn. Très en vogue de nos jours, ce type de parquet met en valeur les meubles anciens en chêne et ne nécessite que très peu d’entretien bien qu'un peu fragile. Mieux encore, les nouveaux modèles, notamment le teck ainsi que le parquet noir cérusé de blanc ou de rouge, affichent un design plus contemporain et agrémentent un intérieur flirtant entre l’authenticité et l’art de la décoration. Enfin, le parquet stratifié demeure la star du parquet imitation. Et pour cause, il allie modernité, résistance et économie. En effet, son composant en HDF recouvert d’un décor original lui garantit une durabilité de plus de 25 ans et ce, à un prix considérablement abordable. Néanmoins, ce dernier atout peut devenir une véritable source de défectuosité étant donné que les fabricants délaissent souvent la qualité pour offrir un marché plus attractif en prix. Par ailleurs, s’il se trouvait jusqu’alors dans le domaine de l’imitation, le parquet stratifié acquiert de plus en plus une identité propre dont les effets de matières prêtent souvent à confusion.

Vient ensuite le ludique vinyle. Après un temps de déclin durant ces dernières années, ce type de sol reprend son envol dans l’univers de la décoration d’intérieur. Ainsi, il adopte un côté plus fun et se vaut un véritable titre d’accessoire décoratif. En effet, s’il était depuis toujours considéré comme un basique recouvrement de sol, il s’exprime maintenant à travers de nouvelles palettes de couleurs ainsi que de nouveaux motifs, allant des fleurs aux marbres. Son prix peu élevé ainsi que sa facilité de pose le mettent dans toutes les pièces de la maison, de la salle de bains au séjour en passant par la cuisine et les chambres. Et grâce aux diverses incrustations disponibles actuellement, l’intérieur s’offre un décor structuré, « presque » vrai.

Il y a la moquette qui n’est pas facile à nettoyer, sauf peut-être à l’aide d’un aspiro-brossant. En revanche, au-delà de cette petite contrainte technique, la moquette continue d’être l’un des revêtements au sol les plus prisés. Et pour cause, elle symbolise le confort, le bien-être et la douceur. Très douillette, la moquette apporte une aisance thermique et sonore. Et pour les maisons à enfants, elle est très sécuritaire compte tenu de ses caractéristiques antidérapantes.

Enfin, le carrelage qui existe depuis l'Antiquité et qui propose des carreaux de toutes tailles, toutes formes, tous styles allant du plus moderne s'intégrant bien dans un environnement design, au plus rustique en pierre naturelle ou terre cuite pour une note chaleureuse dans un intérieur de caractère. D'un entretien facile, le carrelage se met aussi bien à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur. Seule sa pose nécessite l'aide d'un professionnel pour un travail irréprochable.
 
 

Annonces connexes à Revêtement de sol, un choix pas toujours évident

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Revêtement de sol, un choix pas toujours évident publiées tous les jours.