petites annonces gratuites Espionnage industriel, la Chine pointée du doigt
 

Espionnage industriel, la Chine pointée du doigt

Espionnage et intelligence économique sont les points clés de la recherche d'informations pour le développement des technologies. Ce qui les différencie, c'est que l'intelligence économique est légale, tandis que l'espionnage économique ne l'est pas. Depuis quelques années, la Chine entreprend une politique extrêmement agressive dans ce domaine.

L'intérêt de la Chine pour l'espionnage industriel commence dans les années 1970. Après la révolution industrielle de 1965 à 1969, les services secrets ont commencé à se ré-organiser. C'est ainsi que débute le développement de l'espionnage industriel. Il n'a été généralisé qu'en 1976, après le décès de Mao Tsé-toung. Durant cette période, la Chine souhaite sortir de la pauvreté en relançant son économie. Pour y arriver, elle doit être au même niveau de développement que les pays riches et industrialisés. Au lieu d'aller dépenser quelques milliards en recherche et développement de technologies, elle préfère s'adonner à l'espionnage industriel.

Mais d'après les experts, la Chine n'est pas le seul pays impliqué dans ce genre de pratique. Seulement, étant donné que les Chinois sont nombreux et disposent de beaucoup de capital, ils font plus parler d'eux. Soulignons que la Chine, à l'inverse des autres pays, n'a jamais signé le traité de l'OCDE portant sur les pratiques admissibles dans le domaine commercial. Dans cet accord, on stipule que l'espionnage industriel est interdit.

Les méthodes d'espionnage industriel employées par les Chinois n'ont rien d'exceptionnelles. Leurs armes principales sont représentées par le sexe et l'argent. Les attaques informatiques commencent aussi à prendre progressivement du terrain. Les Chinois utilisent également la technique de visite du faux plombier ou encore la pose de micros dans les entreprises cibles.

Parmi les pays qui accusent la Chine de faire de l'espionnage industriel sur leurs territoires, on retrouve les États-Unis, l'Allemagne et la France.
 
 

Annonces connexes à Espionnage industriel, la Chine pointée du doigt

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Espionnage industriel, la Chine pointée du doigt publiées tous les jours.