petites annonces Le métier d’expert immobilier
 

Le métier d’expert immobilier

Avant de procéder à la vente ou à la donation d’un bien immobilier, avant de donner un bien immobilier en garantie ou tout simplement pour bien gérer un bien immobilier, il est indispensable de faire appel à une expertise immobilière laquelle doit impérativement être assurée par un spécialiste en la matière : l’expert immobilier.

Une personne exerçant le métier d’expert immobilier doit préalablement effectuer une analyse d’un bien immobilier avant d’établir son rapport d’expertise. Il s’intéresse non seulement à la composition du bien en question mais également à son environnement et effectue une estimation en tenant compte des tendances du marché. Afin de mener à bien la mission qui lui est confiée, l’expert immobilier doit justifier de connaissances spécifiques. Il est non seulement tenu de maîtriser le marché de l’immobilier, il doit également disposer d’outils de travail adaptés et des bases de données bien étoffées.

La mission d’un expert immobilier débute toujours par une visite du bien immobilier devant faire l’objet d’une expertise. Il doit ensuite analyser et étudier des documents d’information. L’examen du bien doit tenir compte des références du marché. L’expert doit bien sûr procéder à des vérifications quant au cadastre, à l’origine ou encore à l’occupation du bien immobilier. Ce n’est qu’à ce moment que l’expert immobilier peut définir la juste valeur de ce dernier. Une fois de plus, il doit avoir recours à des comparaisons. L’expertise se termine par l’établissement d’un document dûment rédigé, daté et signé par les soins de l’expert immobilier.

Au vu de ses connaissances et de son savoir-faire, on peut dire que l’expert immobilier est un spécialiste lorsqu’il s’agit de l'estimation, de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Dans la mesure où il possède des connaissances solides en matière juridique ayant rapport avec l’immobilier, l’expert immobilier peut aussi bien être sollicité par des particuliers que par des professionnels. Il est également possible qu’il soit consulté par la justice afin de résoudre un litige.

Un expert immobilier peut travailler à son propre compte ou être salarié au sein d’une agence spécialisée. Dans les deux cas, son rôle est d’élaborer un diagnostic complet avant la conclusion d’une vente, d’un achat ou d’une location d’un bien immobilier. Dans le cas d’une vente ou d’un achat, l’expert immobilier est sollicité pour réaliser une estimation de la juste valeur d’un bien immobilier. Dans le cas d’une location, l’expert immobilier peut rédiger les baux pour le compte d’un particulier ou d’un commerçant. Il est également habilité à établir des contrats de location et assurer la gestion de ces derniers.

Que l’expert immobilier travaille à son compte ou au sein d’une agence, il doit avoir des qualités commerciales. Il peut en effet lui incomber de prospecter des biens immobiliers et des acheteurs ou des vendeurs potentiels. Il est également possible qu’il assure la liaison entre un vendeur et un acquéreur.

Si l’on s’intéresse à sa rémunération, l’expert immobilier qui travaille à son propre compte détermine un taux horaire en tenant compte du temps qu’il consacre à telle ou telle affaire. Il est rétribué à la fin de chaque mission. Dans le cas où l’expert immobilier est salarié au sein d’une agence, il perçoit un salaire fixe auquel s’ajoutent des primes et des commissions qui sont fonction des ventes signées.

Pour pouvoir exercer le métier d’expert immobilier, il faut avoir effectué des études supérieures. Le Bac + 4 est un minimum. Un candidat possédant un master a plus de chance d’être recruté. Pour ce qui est des filières d’étude, on peut citer le droit immobilier, le droit public ou encore le droit privé.
 
 

Annonces connexes à Le métier d’expert immobilier

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Le métier d’expert immobilier publiées tous les jours.