Permis B : Tout savoir sur le permis de conduire (2022) - Prix, aides

Permis B : Tout savoir sur le permis de conduire (2022) - Prix, aides
Avec le brevet des collèges ou le baccalauréat, le permis de conduire est l'un des passages obligés dans la vie des français, qui d'ailleurs sont de plus en plus nombreux à passer l'examen du permis B.

Le permis B : une étape incontournable pour devenir indépendant

En 2011, le taux de succès au permis de conduire a été de plus de 60%. Traditionnellement, le mois de septembre est celui du passage du permis auto. Cette tendance est attestée par la présence massive des infrastructures visibles partout en France durant cette période. Un candidat qui dépose son inscription dans les centres d'autos-écoles aura besoin d'une marge de trois mois pour passer son permis B. Ce délai sera raccourci ou rallongé en fonction de l'assiduité de l'élève.

Quel est le prix du Permis B ?

La somme nécessaire pour une heure de conduite auto est évaluée à 35 euros et un minimum de 20 heures est obligatoire avant de pouvoir se présenter à l'instructeur. En tout, un prix total de 1 000 euros devra être déboursé au minimum. Cela représente un coût conséquent et de nombruex jeunes doivent trouver des emplois saisonniers afin de financer leur permis de conduire. Dans le cas où l'examen n'a pas été probant, il faut compter un mois avant d'avoir la chance de repasser le permis. Toutefois, dans les zones où les instructeurs sont nombreux, notamment en Lot-et-Garonne, ces délais sont écourtés.

La conduite accompagnée : une solution pratique pour conduire dès 16 ans

La conduite accompagnée est possible dès l'âge de 16 ans, pour les jeunes qui souhaitent disposer de leur permis plus tôt. Elle comprend entre 20 et 25% des candidats au permis B. Là aussi, des leçons seront indispensables avant de se lancer en vadrouille avec un adulte. Il faudra compter au moins 1 200 euros pour ces cours de conduite accompagnée.

Les avantages de la conduite accompagnée

La conduite accompagnée présente certains avantages très tentants. En effet, les jeunes conducteurs bénéficient d'une assurance nettement moins onéreuse. Autre atout à ne pas négliger : le taux de kilométrage effectué durant les cours. Si en moyenne une formation classique propose 300 kilomètres au compteur, les candidats à la conduite accompagnée profiteront d'au moins 3 000 kilomètres. Ils bénéficieront donc de beaucoup plus d'expérience de conduite et seront naturellement plus à l'aise lors du passage de leur examen de permis B.

Quelles aides pour passer son permis de conduire ?

Afin de faciliter l'accès au permis de conduire, trois dispositifs d’aide au permis ont été déployés :
  • Le permis à 1 euro par jour est renforcé
  • La bourse au permis de conduire de plus en plus accessible aux jeunes qui travaillent en collectivité locale
  • Enfin, l’opération « 10 000 permis pour réussir » est en marche et devrait permettre à plus de 6000 jeunes d'en bénéficier