petites annonces gratuites Toilettage d'un chien, ce qu’il faut savoir 
accueil déposer une annonce mon compte aide / faq ma sélection n °
 
 

Toilettage d'un chien, ce qu’il faut savoir

Le toilettage d'un chien est un soin essentiel. Et pour cause, cela poursuit des objectifs qui ne se limitent pas au seul point de vue purement esthétique. Le toilettage du chien agit également sur sa santé et son hygiène. D’autant plus qu’étant un moment privilégié entre le maître et le chien, il accroît la complicité et la confiance des deux parties.

Tout comme les humains, les chiens ont besoin d’un bain périodique. Ce dernier se fait dès l'âge de 3 mois. C’est en effet l’occasion parfaite pour que le maître puisse faire une vérification complète des endroits sensibles du chiot. Plus le chien prend de l’âge, plus il faut scruter sa peau et son pelage lors de son bain. Ainsi, au cas où l’on remarquerait une plaie ou une irrégularité de la peau, il vaut mieux de suite prendre conseil auprès du vétérinaire. Par ailleurs, le bain ne se fait pas n’importe comment. En effet, il existe des règles ainsi que certaines astuces qui pourront aider lors de la manipulation de l’animal mouillé qui, naturellement, se débat de son shampooing ! Demander l’aide d’un toiletteur pour chien n’est donc pas superflu. Cela se pratiquer dans un salon de toilettage. Toutefois, on peut toujours faire le bain soi-même. En outre, il faut savoir que la fréquence des bains diffère d’un type de chiens à un autre. Ainsi, si les chiens d'appartement ont besoin d’un bain tous les deux mois, les toutous d'extérieur ne requièrent en revanche que deux bains par an.

Le choix du shampooing est également critère plus qu’important si l’on souhaite procéder soi-même au toilettage de son compagnon à quatre pattes. De ce fait, il est nécessaire d’opter pour un shampooing spécifique pour chien, lequel sera adapté aux types de peau et de poils du chien. Lors du lavage, il faut veiller à protéger ses oreilles avec des morceaux de coton. Une fois sorti de son bain, il est nécessaire de le sécher. Pour ce faire, il faut le laisser s'ébrouer tout seul s’il en a envie. Ensuite, il suffit de le passer sommairement à la serviette avant de finir avec le séchoir électrique. Les poils longs sont à brosser dans le sens de la longueur afin d’éviter la formation de nœuds. Et si le bain est périodique, le brossage, lui, doit être régulier. Ainsi, principalement durant les périodes de mue, il est recommandé de brosser fréquemment les poils longs du chien, sinon on peut s’attendre à voir dans tous les coins de la maison des entassements de poils. Or, le fait que le toutou « perd ses poils » est un phénomène tout à fait normal. Et le brossage du chien contribue à éliminer les saletés et les poils morts retenus dans le pelage. Néanmoins, il faut éviter de brosser trop fréquemment le pelage du chien car cela pourrait abîmer les poils sains.

Tout comme les humains, les chiots possèdent des dents de lait, lesquels tombent pendant leur prime jeunesse ou sinon quand les crocs d'adulte auront poussé. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de veiller à accomplir les soins dentaires du chien, qu’il ait (quarante-deux) ou non (trente-deux) toutes ses dents. Pour ce faire, il faut éviter que le tartre se dépose sur les crocs à proximité de la gencive du toutou. Et pour cause, en plus de provoquer une mauvaise haleine, ce tartre peut également engendrer un dépôt de bactéries favorisant une inflammation douloureuse de la gencive. Pire, cela peut entraîner à long terme le déchaussement et la chute des dents de l’animal. Aussi est-il conseillé d’utiliser les produits qui évitent la gingivite, se déclinant tantôt sous forme de dentifrice, tantôt dans des biscuits spéciaux tels que les biscuits à l'ail. On peut également frotter la dentition du chien avec de la compresse imbibée d'une solution de bicarbonate de soude.
 
 

Nos annonces de la catégorie Services de proximité

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Toilettage d'un chien, ce qu’il faut savoir publiées tous les jours.
 
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
  
 
 
 
  • Conseils pour bien préparer son déménagement
  • Le métier de traducteur
  • Les sites de recrutement en ligne
  • Et pourquoi pas la restauration ?
  • Le métier de Toiletteur canin
  • Le rachat de crédit : pour un nouveau départ financier
  • Acheter son parfum

  •   Toilettage d'un chien, ce qu’il faut savoir conditions générales | nos annonces | nos communiqués | mots clef | plan de site | contact