petites annonces gratuites Le CD (Compact Disc)
 

Le CD (Compact Disc)

Le CD (Compact Disc) ou plutôt le disque compact est un type de disque optique dans lequel on peut stocker des données de type numérique. On le lit à l’aide d’une platine laser. Le premier CD date de 1982, quand les trois firmes Phillips, Sony et Hitachi ont décidé d’un commun accord quatre ans plus tôt une mise en vente de platines laser équipées d’une puissante puce électronique. Après quelques années d’étude et un bon nombre de prototypes de 115mm de diamètre avec une capacité de 60mn, Sony a fini par mettre au point le cd de 120mm de 74mn, dans lequel on a pu intégrer en intégralité et en un seul CD audio la 9e symphonie de Beethoven : une véritable innovation dans les années 80.

Puis, la production industrielle s'est développée. Parmi les premiers albums en version cd, il y avait « the visitors » de Abba et « une symphonie alpestre » d’Herbert Von Karajan. Avec les années, le CD connait un succès progressif et devient le support attitré des mélomanes classiques. En seulement 5 ans d’existence, l’achat des CD dépasse largement celui du disque vinyle, aussi bien en quantité qu’en qualité compte tenu de son effet sonore beaucoup plus performant.

Et depuis, plusieurs types de CD ont vu le jour, notamment le CD audio, le CD ROM, le CD WORM, le CD R, le CD RW, le CD+G, le VCD et le SVCD.

Pour pouvoir fonctionner, le CD est assujetti à un faisceau de lumière cohérente qui frappe le disque en rotation. Or, comme ce dernier présente une multitude de cavités après avoir été gravé, le laser réfléchit sur cette surface irrégulière et donne naissance à une variation binaire, laquelle est interprétée par un capteur. Puis, vient la phase de transformation durant laquelle l’information est réécrite en signal analogique par un convertisseur et résulte en un son ou en une image, suivant le format choisi.

Actuellement la gamme complète des modèles de ce disque optique va du CD vierge dit CD-R à graver au SVCD ou Super Video Compact Disc en passant par les CD d’installation ou CD ROM, les CD RW ou réinscriptible ou les CD EXTRA alliant à la fois une session audio et une session stockage de données.
 
 

Annonces connexes à Le CD (Compact Disc)

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Le CD (Compact Disc) publiées tous les jours.