petites annonces gratuites La pétanque, 8ème sport en France
 

La pétanque, 8ème sport en France

C’est incontestable : les 400.000 licenciés de la Fédération française de pétanque, les 3 millions de pratiquants réguliers et les 24 millions de joueurs ponctuels ont choisi la pétanque pour la simplicité de ses règles et la convivialité de ses parties. Cependant, c’est un jeu beaucoup plus difficile qu’il en a l’air.

Le but de la pétanque est connu par tous : lancer la boule de pétanque le plus près possible du cochonnet et gagner en conséquence. Cette simplicité apparente n’est cependant pas à la portée de tous. En effet, le jeu de pétanque nécessite avant tout une adresse exceptionnelle, surtout quand on est face à un adversaire expérimenté.

Sans oublier que les 650 à 800 g de ces boules de pétanque métalliques peuvent peser lourds quand on parcourt de long en large les 4 x 12 m standard du terrain de jeu, et cela durant une durée indéterminée pouvant atteindre plusieurs heures.

Néanmoins, il est clair que cela n’a pas pour autant découragé des joueurs de pétanque acharnés qui ont fait de la pétanque ce jeu populaire à travers des siècles et l’ont fait accepter comme partie intégrante du quotidien des générations sportives actuelles. D’ailleurs, la pétanque est l’une des disciplines les plus connues du monde regroupant autant de joueurs issus de tous les âges et de tous les niveaux.

La pétanque se joue n’importe où, tant que le terrain soit relativement plat avec une douzaine de mètres de long. La pétanque se joue n’importe quand, sous la nuit étoilée ou sous un soleil de plomb. La pétanque se pratique seul ou contre un adversaire. Et la partie adverse peut être constituée d’une personne, ou par des équipes de deux (doublette) ou de trois (triplette). A noter toutefois que dans un jeu de triplettes, chaque joueur détient deux boules chacun, contrairement à une doublette ou un seul à seul durant lesquels, chacun dispose de trois boules.

Toutefois, la pétanque ne se joue pas n’importe comment. En effet, les règles du jeu de pétanque sont à respecter impérativement pour assurer le bon déroulement des parties. Ainsi, la partie se termine généralement par 13 points gagnants. Tout commence par le lancement du bouchon ou du cochonnet entre 6 et 10 m du cercle de lancée. Tour à tour, les joueurs de chaque équipe lancent une boule dans le but de se rapprocher du bouchon. Celui qui a la boule la plus près gagne le point. En revanche, tant que l’adversaire détient des boules, il peut jouer jusqu’à épuisement de ses boules ou jusqu’à ce qu’il reprenne le point. Pour ce faire, il a le choix entre « Pointer » c'est-à-dire jeter la boule avec adresse pour faire le point ou « tirer » afin de déloger la boule adverse ayant déjà le point. Une fois toutes les boules lancées, on peut compter les points et accorder à l’équipe gagnante un point pour chaque boule proche du but matérialisé. Une nouvelle partie de pétanque peut alors commencer.

Le succès de la pétanque n’a jamais été démenti. La preuve, du haut de ses plus de 100 ans d’existence, ce jeu connaît encore et toujours, une popularité notoire partout dans le monde. D’ailleurs, cette version montée de toutes pièces d’un jeu provençal dénommé la « Longue » ne cesse d’attirer un public de plus en plus nombreux. En effet, la pétanque, dérivée de « Pieds Tanqués », ou pieds joints et ancrés au sol, a été créée par un champion de Longue du nom de Jules Hugues. Suite à ses rhumatismes, ce joueur passionné a choisi de supprimer la technique de prise d’élan sur trois pas avant le lancement de la boule, typique au jeu provençal initial, afin que lui aussi puisse jouer. A la place, il a donc opté pour un cercle tracé au sol, lequel servira de point de lancement pour chacun des joueurs. Un an après cette initiative, soit en 1908, la pétanque se joue dans un concours officiel dans sa ville d’origine, La Ciotat.
 
 

Annonces connexes à La pétanque, 8ème sport en France

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces La pétanque, 8ème sport en France publiées tous les jours.