petites annonces Les bienfaits du Tai Chi
 

Les bienfaits du Tai Chi

La médecine traditionnelle chinoise est subdivisée en cinq parties à savoir, la diététique chinoise, le massage Tui Na, la pharmacopée, l'acupuncture ainsi que le Tai Chi.

Ce dernier est une discipline corporelle inspirée du taoïsme, apparue au 13ème siècle. Dérivée des arts martiaux de la tradition chinoise, elle est transmise de génération en génération et de maître à élèves. La pratique de cet art consiste à effectuer des mouvements précis, lents et généralement circulaires. L'objectif est de favoriser la fusion du corps et de l'esprit.

Avec un principe simple, les règles de base du Tai Chi sont définies sur certains points principaux. Les gestes doivent être fluides et réalisés dans des enchaînements continus. Le plus important est de rester détendu tout au long de l'exercice, de garder les épaules bien droites, en évitant de les faire tomber et en gardant le sommet du crâne tourné vers le haut. Le pratiquant apprend petit à petit à maîtriser son souffle, à inspirer et à expirer de manière calme et profonde.

Effectuer une combinaison parfaite de ces deux actions, à savoir les mouvements pré-établis et la respiration, permet de rééquilibrer l'énergie interne. Pratiquer cette discipline régulièrement offre l'avantage de maintenir son corps et son esprit en bonne santé. La discipline participe également au renforcement des muscles ainsi que de chaque ligament de l'anatomie tout en les rendant plus souples. Le Tai Chi se base sur plusieurs éléments pour permettre aux adeptes de bénéficier des bienfaits qu'il autorise.

Lors de la séance de Tai Chi, les pratiquants expérimentés peuvent atteindre un niveau élevé de totale concentration, entraînant une prise de conscience de soi et la recherche de l'harmonie avec la nature environnante. Ces résultats sont obtenus grâce à l'apaisement du mental, la vivacité de la mémoire ainsi que la rapidité d'analyse de l'esprit.

Concernant plus particulièrement les personnes âgées, la pratique de cet art permet de combattre le manque de cohérence dans les gestes et améliore leur équilibre. La pratique du Tai Chi réduit de manière considérable les risques de chutes. Elle permet également à la personne âgée de plus de 60 ans qui pratique régulièrement la discipline, de bénéficier d'une plus grande endurance et rapidité lors de la marche. Les techniques de relaxation enseignées opèrent directement sur l'amélioration de la qualité du sommeil. En effet, elles entraînent une réduction des troubles du sommeil et du temps nécessaire à l'endormissement.

Des études menées sur les personnes souffrant d'hypertension ont démontré que chez les pratiquants du Tai Chi, la tension artérielle se voyait diminuée de manière significative. Il contribue donc à la réduction des risques d'accidents vasculaires ainsi que des maladies cardio-vasculaires. En s'adonnant à cette discipline, on peut voir des effets bénéfiques sur les patients souffrant d'arthrose. Les victimes d'arthrite rhumatoïde peuvent également voir de nettes améliorations au niveau des articulations des membres inférieurs.
 
 

Annonces connexes à Les bienfaits du Tai Chi

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Les bienfaits du Tai Chi publiées tous les jours.