petites annonces gratuites Les initiatives pour une téléphonie sans faille
 

Les initiatives pour une téléphonie sans faille

Zones blanches, zones d'ombre, coupures de réseau, voilà quelques exemples des failles qui entravent encore quelque peu la fameuse vision de « la communication partout, à tout moment ». À en croire les sources, ce genre de problème devrait ne plus constituer de gros soucis, à l'endroit des usagers de la téléphonie mobile.

Il faudra toutefois faire preuve d'un peu de patience, notamment si l'on voyage en train, car les infrastructures permettant de contourner ces écueils ne seront mises en place qu'à l'horizon 2015. Ce sont notamment les passagers suisses qui sont concernés par cette heureuse nouvelle. Les opérateurs qui exploitent le réseau de la téléphonie mobile, dans ce pays, sont en pleine négociation pour mobiliser des ressources communes et faire en sorte que le réseau de la téléphonie soit disponible même dans les trains. Le réseau des Chemins de fer fédéraux de la Suisse verra ainsi son parc de 1200 voitures équipé des dispositifs nécessaires pour contourner le problème du non captage téléphonique à l'intérieur de celles-ci. Il s'agit d'antennes qui sont en mesure de capter et transmettre la 3ème génération de signaux.

Prévues d'aboutir d'ici la fin de l'année, les négociations connaissent une belle avancée. Il s'agit notamment, pour les interlocuteurs – formés d'une part par le consortium des opérateurs et de l'autre, par le CFF – d'arriver à un accord, quant au coût de l'investissement. Qui va supporter quoi ? Pour information, l'impossibilité de capter les signaux téléphoniques, à l'intérieur des trains résulte des matériaux utilisés pour la fabrication des vitres des trains. Celles-ci sont renforcées d'une fine couche de métal, qui augmente la résistance thermique. Pour une efficacité plus optimale, l'équipement des voitures avec ces antennes spécifiques sera renforcée par l'installation d'antennes-relais, le long des tracés des lignes de chemins de fer.

En France, c'est dans la résolution des problèmes de zones blanches que l'on préfère investir. En tant que dimension géographique de la fracture numérique, ces endroits non couverts par un réseau téléphone mobile ou internet méritent en effet que l'on mette en place des alternatives intelligentes.

La commune de Saint-Broladre en Ille et Vilaine vient, par exemple, d'être dotée du pylône prévu de recueillir une antenne-relais. Tout ce dont les habitant avaient besoin pour profiter, comme tout le monde, du réseau de la téléphonie. Cette initiative fait partie des actions menées dans le cadre de la politique de résorption des zones blanches. Dans cette logique, la mise en place de cet équipement dont le coût total s'élève à 175 000 euros hors taxe a comme maître d'ouvrage le Conseil Général d'Ille et Vilaine.
 
 

Annonces connexes à Les initiatives pour une téléphonie sans faille

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Les initiatives pour une téléphonie sans faille publiées tous les jours.