petites annonces Les patrons de couture : pour créer vos propres vêtements
 

Les patrons de couture : pour créer vos propres vêtements

Il n’est pas nécessaire d’être toujours un designer de renom pour pouvoir créer un vêtement original. En effet, il suffit juste de se baser sur un patron de couture et puis de laisser libre cours à son imagination.

Pour concevoir un vêtement, on a toujours besoin d’avoir un guide de création. Il s’agit entre autres de mensurations standards avec les formes classiques de modèles que l’on utilise ensuite pour se décliner dans de nouvelles collections. Même les grands créateurs utilisent ces supports de travail, aussi bien pour leur ligne femme, homme qu’enfant. Par conséquent, si l’on souhaite créer ses propres vêtements, qu’il s’agisse de jupes, de robes, de pantalons, ou même de costumes, il faut faire comme ces professionnels de la mode et se tourner vers des patrons de couture.

Ce faisant, les cours de couture ne sont plus obligatoires. Il suffit juste de suivre rigoureusement le guide et de faire les coupes et les assemblages en conséquence. Ainsi, la création des ouvrages sera identique à la confection sur mesure d’un grand couturier avec en prime tous les détails que l’on souhaite.

Suivre un patron couture n’est cependant pas toujours évident. En effet, étant donné qu’il s’agit de guides standards, les adapter sur un vêtement individualisé n’est pas facile. Toutefois, en étant avisé et en ayant un sens de la logique, on peut arriver à un bon résultat.

Ainsi, tout commence dans le choix du patron. On peut envisager d’opter pour un patron sur mesure au cas où l’on voudrait coudre plusieurs séries de vêtements. En revanche, pour des soucis de pratique et de budget, un patron du commerce suffit amplement pour la couture occasionnelle et ponctuelle. Et pour cause, ce dernier type de patron se vend dans les merceries et dans les magasins de tissus à des prix plus qu’abordables. On en trouve même des patrons de couture gratuits sur internet ainsi que dans certains magazines de mode.

Une fois le patron à portée de main, il est indispensable de connaître son contenu. D’une manière générale, la pochette du patron indique les différentes déclinaisons de modèles que l’on peut avoir, les tailles avec les mensurations correspondantes lesquelles conviendraient habituellement pour 3 ou 4 tailles, le niveau de difficulté de l’ouvrage, le métrage ainsi que le type de tissu, et enfin le schéma de disposition des pièces. Quant à son intérieur, les papiers de soie symbolisant les modèles mentionnent le dessin de chaque pièce tracé pour chaque taille ainsi que des indications sur le déroulement de la coupe et de la couture.

Vient ensuite l’étape incontournable de la lecture. Telles un livre ouvert, ces feuilles du patron relatent la marche à suivre afin de réaliser ledit vêtement. Pour ce faire, elles mentionnent le sens du droit-fil, combien de fois il faudrait couper la pièce ou encore les repères pour l’assemblage du vêtement. Mieux, en fonction du modèle, elles donnent des indications précises sur l’emplacement des pinces, des fentes, des poches, des boutons/boutonnières, des plis, des fronces, des fils de soutien et bien d’autres encore.

A noter en outre que, généralement, le patron de couture est dessiné sans marge de couture, laquelle est donc à rajouter impérativement sur le modèle avant la coupe.

Enfin, même avec un bon patron, le problème de taille peut persister. En effet, comme l’objectif est de faire du sur-mesure, il est donc primordial d’adapter le patron à la taille et de faire les rectifications si nécessaire. Ces dernières portent fréquemment sur la tombée de l’épaule, sur le creusage de l’emmanchure, sur la profondeur ou la longueur des pinces, sur la longueur du vêtement ainsi que sur le croissant de la taille. Ainsi, les modifications se font soit en rajoutant soit en diminuant une ou plusieurs valeurs sur le patron et le tour est joué.
 
 

Annonces connexes à Les patrons de couture : pour créer vos propres vêtements

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Les patrons de couture : pour créer vos propres vêtements publiées tous les jours.