petites annonces

Moins de risque avec une utilisation précautionneuse des machines agricoles

Les matériels agricoles comprennent les tracteurs, les appareils de manutention, les matériels de fenaison, les pulvérisateurs, les matériels de récolte et d'élevage, les broyeurs et épareuses, les outils de sol et bien d'autres encore. Les matériels agricoles remplacent l'homme dans la manipulation manuelle des outils. Ils offrent l'avantage d'accroître considérablement la productivité.

L'utilisation des matériels agricoles demande une grande prudence. Les champs sont de plus en plus le théâtre de graves accidents. Les matériels sont souvent la cause première de la survenue des incidents. Mal entretenus, ces derniers ne sont pas parfaitement fonctionnels et ne répondent plus aux normes de sécurité. Une bonne coordination et un entretien régulier des machines et des outils suffisent parfois à éviter le pire.

Les agriculteurs doivent adopter certains gestes comme un véritable réflexe. Le contact doit être coupé dès que le conducteur quitte le volant de son engin. En laissant le moteur tourné, le pilote accroît le risque de happement par une pièce en marche. Un rapport de la MSA a révélé que 17 accidents sur les 68 survenus entre 1995 et 1999 proviennent d'une manque de vigilance, concernant notamment un contact non-éteint. La défaillance de matériels agricoles est également mise en cause.

Pour minimiser les catastrophes, il faut prévoir un marchepied en bon état. Cela écarte le danger des chutes lors de la montée et de la descente de la machine, qui sont des moments favorables à toutes sortes de foulures et de fractures. La manœuvre de certains matériels doit être faite par un nombre minimum de personnes, le respect de cette règle éloigne les drames sur l'exploitation agricole. Par ailleurs, un matériel ne nécessitant qu'un pilote ne doit pas être conduit à plusieurs. L'utilisateur d'outils coupants est obligé de porter les équipements adéquats pour minimiser les risques de coupures liée à la manipulation de ces derniers. L'automatisation des attelages offre plus de sécurité aux conducteurs. Un relevage ou un détalage mécanique peuvent provoquer un écrasement. Grâce aux commandes électriques, ce genre de problème ne se pose plus.

La coopérative d'utilisation du matériel agricole réunit des agriculteurs qui cotisent pour l'acquisition de matériels performants pour usage collectif. Elle a grandement contribué à la mécanisation, souvent onéreuse, des petites fermes françaises. La CUMA s'est également choisie comme vocation l'élaboration de système de développement durable du secteur agricole. Elle est soucieuse quant au respect de l'environnement lié à l'utilisation des machines agricoles. Ces dernières jouent un rôle important dans le développement de l'agriculture. Toutefois, leur utilisation exige une précaution particulière afin de restreindre les accidents. Maîtrise des techniques et maintenance régulière sont fortement recommandées pour leur usage.
 
 

Annonces connexes à Moins de risque avec une utilisation précautionneuse des machines agricoles

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Moins de risque avec une utilisation précautionneuse des machines agricoles publiées tous les jours.