petites annonces A la découverte des prestigieux vins de Bourgogne

A la découverte des prestigieux vins de Bourgogne

A tous ceux qui sont avides de vivre une expérience inoubliable en partant à la découverte de l’univers viticole, la Côte de Bourgogne propose un voyage exceptionnel au cœur de l’un des vignobles les plus prestigieux.

En explorant la Côte de Bourgogne, les visiteurs intéressés empruntent la route d’un légendaire terroir aux grands crus. Sur plus d’une soixantaine de kilomètres, ils ont l’occasion de découvrir les vignobles de la Côte de Beaune ainsi que ceux de la Côte de Nuits et de découvrir les vins les plus exquis à l’instar du Meursault ou encore du Volney, des vins aux remarquables appellations.

L’on ne manquera pas de noter que la majorité des bourgs de la Côte de Nuits détiennent une AOC municipale de grand cru et premier cru. Il en est d’ailleurs de même pour près de vingt villages de la Côte de Beaune.

La visite peut débuter dans la ville de Dijon, principale ville de Bourgogne. Non loin de cette célèbre commune, on peut consacrer quelques minutes à contempler les cimes parant avec grâce le vignoble de Bourgogne : c’est ainsi que la Côte de Beaune se dévoile à ses visiteurs. En longeant la Route des Grands Crus, on parvient à la vieille petite bourgade vigneronne de Chenôve, à l’intérieur de laquelle sont dissimulés des trésors architecturaux des plus prestigieux. Ce joli hameau convie ses visiteurs à partir à la découverte de la pratique viticole traditionnelle adoptée au cours du Moyen-âge et réalisée dans les pressoirs des Ducs de Bourgogne. Depuis près de soixante-quinze ans, ces pressoirs font partie de l’inventaire des Monuments Historiques.

En choisissant de visiter la Côte de Bourgogne, le visiteur découvre également Marsannay-la-Côte, un bourg aux couleurs de la nature qui arbore avec fierté une richesse architecturale très ancienne. Ici, les vignobles offrent une grande diversité de vins blancs, rouges et rosés. Sis dans la maison du patrimoine et du tourisme, le musée de la société viticole traditionnelle ouvre ses portes à qui souhaite se renseigner sur le travail des vignerons et sur tout ce qui se rapporte au monde vinicole. Dans ce village, patrimoines bâtis et richesses naturelles cohabitent en parfaite harmonie.

Tout au long du parcours sont implantés de nombreux de villages tous aussi originaux les uns que les autres. Parmi eux, on peut notamment citer le bourg de Fixin qui peut s’enorgueillir de ce que certains de ses vins qui figurent parmi les meilleurs crus de la région. En arrivant à Brochon, autre petit hameau typique de la Côte, les passionnés d’histoire auront l’opportunité de visiter le château local érigé par Stephen Liégard au tout début du XXe siècle. Parmi ces localités authentiques de la région, citons aussi la commune de Gevrey-Chambertin. Celle-ci produit plus de la moitié des meilleurs vins de la Côte. Surplombant le canton, un château édifié vers le Xe siècle mérite amplement le détour.

Une fois que l’on a franchi les bourgades de Vosne-Romanée et de Reulle-Vergy, il ne faut pas manquer la cité de Nuits-Saint-Georges dont les vins sont réputés de par le monde. Parmi les trésors historiques de la ville, le clocher de l’ancien hôtel de ville construit au XVIIe siècle, la chapelle de Saint-Symphorien datant du XIIIe siècle ainsi que le musée municipal sont des édifices dignes d’intérêt rappelant encore et encore l’authenticité de la cité. Le musée renferme des objets ancestraux, dévoilés dans les chais d’une vieille maison de vins.

Dans la partie méridionale de la Côte de Bourgogne, le terroir se révèle sous toute sa splendeur. En se dirigeant vers Chalon-sur-Saône, le visiteur pourra flâner à travers les vignes de Meursault, Pommard, Puligny-Montrachet et Volney. La ville de Santenay constitue quant à elle la dernière étape du parcours.
 
 

Annonces connexes à A la découverte des prestigieux vins de Bourgogne

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites A la découverte des prestigieux vins de Bourgogne publiées tous les jours.
'