petites annonces Bien aérer sa maison
 

Bien aérer sa maison

L'aération de son logement est très importante, car l'air qui se trouve à l'intérieur est plus polluant que celui à l'extérieur. Nombreux sont les facteurs qui expliquent ce taux élevé. Les parfums, les poêles à pétrole, les meubles reconstitués, les bombes aérosols, les cires et les sols stratifiés constituent autant de causes de la pollution de l'air à l'intérieur. Les vitrificateurs, les papiers peints et la teinture en font également partie.

Un geste simple permet d'aérer efficacement la maison. Il suffit d'ouvrir la fenêtre au moins un quart d'heure tous les jours. En hiver, il vaut mieux couper le chauffage avant d'ouvrir largement les fenêtres durant une dizaine de minutes. Ce geste est très important dans la mesure où il permet de se débarrasser des mauvaises odeurs et de réduire considérablement les risques de moisissures.

Pour amenuiser la pollution de l'air à l'intérieur, il est préférable d'utiliser des parquets, des meubles massifs, des vitrificateurs, des teintures naturelles sans solvants ou encore des revêtements sans colle. Les moquettes végétales en coco, en sisal ou en jonc de mer sont aussi parfaites et ne contiennent pas de polluants. Par ailleurs, les aérosols et les produits d'entretien sont à proscrire. L'idéal est d'opter pour des produits biologiques comme le vinaigre blanc pour les travaux d'entretien.

Les plantes vertes font également leur preuve pour renouveler l'air à la maison. Le chlorophytum permet de venir à bout de l'ammoniaque, de l'acétone et des champignons. Il est également efficace pour éliminer les polluants présents dans une pièce enfumée comme le trichloréthylène, le benzène, le monoxyde de carbone ou le formaldéhyde. L'orchidée papillon et le lierre sont indispensables pour faire volatiliser les produits polluants qui proviennent des produits d'entretien. Le palmier Areca et la fougère sont essentiels pour faire baisser le taux d'humidité dans les pièces. Il vaut mieux placer ces plantes entre les pièces à vivre et la cuisine ou encore sur le balcon pour servir de barrière aux polluants.

Les maisons de construction récente disposent d'un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) comme le ventilateur récupérateur de chaleur ou le ventilateur d'extraction. Cependant, il ne suffit pas pour purifier et renouveler l'air à l'intérieur de la maison en hiver. En été, vu que le renouvellement de l'air est relativement faible, la ventilation mécanique peut suffire pour avoir de l'air pur.
Il existe d'autres moyens d'aérer sa maison, en utilisant les purificateurs photocatalytiques ou les purificateurs à filtres. Ceux-ci transforment les polluants en oxygène et retiennent les impuretés. Bien aérer sa maison est primordial notamment pour la santé de ceux qui y vivent. Il l'est encore plus pour les personnes qui souffrent de rhumes chroniques, de bronchite, d'asthme ou d'autres troubles respiratoires. Il est également requis après le bricolage ou le ménage.
 
 

Annonces connexes à Bien aérer sa maison

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Bien aérer sa maison publiées tous les jours.