Changement climatique, une réalité très proche

Le changement climatique est un des sujets fortement controversés car ses impacts paraissent faibles. Pourtant, des faits alarmants tels que les éruptions volcaniques, la sécheresse, les incendies et autres cyclones apparaissent partout. Leurs progressions accaparent l'actualité et pénalisent les activités économiques, si l'on revient à la fermeture des aéroports et aux milliers de vols aériens annulés à la suite de l'éruption volcanique survenue en Islande en avril 2010. La forte canicule durant l'été 2005 qui a tué nombreuses personnes à santé fragile est encore présente dans les mémoires.

Des recherches laissent savoir que les catastrophes naturelles, les variations anormales de la température et de la pluviométrie risquent de s'accentuer dans les années à venir. Leur gravité, leur portée et leur fréquence poursuivent une tendance à la hausse. L'on ne s'étonnera plus des records en nombre et en intensité des cataclysmes naturels.

Bien que le changement climatique s'inscrive dans le cycle normal d'évolution de la planète, les activités économiques sont aussi à l'origine de l'accentuation du réchauffement global. En effet, les émissions de GES, ou gaz à effet de serre, provenant des industries ainsi que des essais nucléaires se superposent aux émissions des volcans et saturent l'atmosphère. Ces activités détériorent le fonctionnement normal de la planète et des systèmes établis qui renouvellent et garantissent la vie sur terre. Le changement climatique est un phénomène naturel mais son intensité se répercute sur la vie humaine et sur l'environnement à long terme. Outre la variation anormale de la température, caractérisée par un froid glacial et une chaleur insupportable, ce phénomène provoque la fonte de la banquise, de fortes précipitations et des canicules incomparables.

Il existe une forte probabilité que les flores et faunes ne survivront pas à cette condition atmosphérique inconfortable, d'où l'extinction des espèces endémiques. Pour illustrer, les chênes dans les Vosges et dans le Jura ou les épicéas dans les Pyrénées disparaîtront à jamais.

Les mers et océans subissent également des hausses de température et augmenteront de niveau. Cela aboutit au trépas des espèces animales marines et à l'immersion des plages. De plus, le sol subit des érosions et deviendra plus aride alors que les précipitations ne favoriseront plus sa fertilité. Avec la rareté du pétrole et du gaz naturel, les générations futures auront beaucoup plus de problèmes que la génération actuelle pour vivre et pour survivre. Tout cela aura des impacts sur la vie économique de l'homme allant des problèmes agraires, d'une baisse de la productivité de la pêche, réduisant ainsi les ressources alimentaires. De nombreux phénomènes menacent la planète, des actions de toutes parts sont sollicités pour la protection de l'environnement.
 
 

Annonces connexes à Changement climatique, une réalité très proche

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Changement climatique, une réalité très proche publiées tous les jours.