petites annonces

Economiser de l'énergie au bureau

Faire des économies d’électricité est aussi bien une question financière qu’une question écologique. Et avec quelques gestes simples, il est possible de faire baisser sa facture : débrancher les appareils électriques ou électroniques si on s’absente pour longtemps, ne pas laisser son ordinateur en veille, baisser le chauffage, etc. Votre entreprise peut donc économiser une somme non négligeable en coût d’électricité avec juste quelques gestes quotidiens, sans parler des réflexes écolos qui vont avec…

L’un des premiers réflexes à acquérir est sans doute celui d’éteindre les appareils au lieu de les mettre en veille. Que ce soit pour aller en réunion ou sortir déjeuner, il faut savoir que même si les appareils électriques consomment en veille entre 5 et 15 watts, ils représentent quand même jusqu’à 10% de la facture !

Une autre chose à faire : si l’on s’absente pour une longue durée, il faut débrancher certains appareils. Cela concerne ces appareils qui consomment de l’énergie même s’ils sont éteints. Pour qu’ils arrêtent de consommer inutilement, il faut les débrancher de la prise ou utiliser une multiprise avec interrupteur.

Par ailleurs, quand on est au bureau, on peut également économiser sur la consommation de la lampe de bureau. Autrement dit, privilégier autant que possible la lumière naturelle. Et puis, au moment de remplacer les lampes, il faut choisir des ampoules qui économisent de l’énergie.

En ce qui concerne les ordinateurs, au moment de l’achat, il faut opter pour les ordinateurs ayant le label « Energy Star ». Ce label mis en place par la Communauté européenne porte sur les équipements informatiques comme les imprimantes, ordinateurs, scanners, etc. qui garantissent une consommation d’électricité inférieure à la moyenne. Une autre option est d’acheter des ordinateurs portables, qui consomment beaucoup moins que les ordinateurs de bureau et qui sont par ailleurs plus pratiques vu qu’ils peuvent être utilisés n’importe où.

Toujours pour les ordinateurs, on peut également activer la mise en veille automatique de manière à ce que le disque dur et l’écran se mettent en veille après un quart d’heure d’inactivité et s’éteignent après 30 minutes. Le bon réflexe est aussi d’éteindre carrément son écran s’il n’est pas utilisé pendant un quart d’heure ou plus, et l’ordinateur au complet s’il n’est pas utilisé pendant deux heures.

Un mot sur les réglages : la consommation de l’écran peut être réduite de moitié si la luminosité est faible. Puis, pour en revenir aux imprimantes, il ne faut imprimer que quand c’est indispensable, et il est aussi avantageux de se servir du papier recyclé et si possible d’utiliser les deux faces du papier en le retournant. On peut aussi choisir les cartouches d’encre rechargées. Enfin, installer des logiciels inutiles sur l’ordinateur n’est pas nécessaire.

A propos du chauffage, EDF nous apprend qu’un degré supplémentaire augmente de 6% la facture d’électricité. Pourquoi alors ne pas baisser le chauffage quitte à se vêtir plus chaudement ? Et puis, il faut également se rappeler que quand on s’habitue aux salles surchauffées, on devient plus vulnérable aux virus quand il fait vraiment froid.

En outre, il faut aussi penser aux chargeurs de téléphones portables. Certains d’entre eux peuvent être voraces en électricité. Le bon réflexe est de débrancher le chargeur quand le téléphone est chargé.

Une solution plus écologique est également possible : celle des chargeurs solaires universels pour téléphones mobiles. Un adaptateur permet à ces appareils équipés d’un petit panneau solaire de fonctionner avec les principaux téléphones que l’on trouve sur le marché, mais également certaines consoles portables.
 
 

Annonces connexes à Economiser de l'énergie au bureau

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Economiser de l'énergie au bureau publiées tous les jours.