petites annonces L'Art-thérapie, au service des malades

L'Art-thérapie, au service des malades

L'Art-thérapie est une structure qui permet d'intégrer les bienfaits de l'art dans le domaine thérapeutique. C'est une technique qui aide les victimes de certaines maladies à mieux affronter leur quotidien.

Le nombre d'ateliers ne cesse d'augmenter considérablement. Cette méthode s'adresse à la fois aux victimes et à leurs proches. Elle peut se pratiquer en groupe ou en individuel. Les sessions collectives sont nettement favorisées pour faciliter la communication. Des séances individuelles sont proposées aux plus craintifs, afin de les familiariser avec le milieu. L'art-thérapie ne coûte rien et reste accessible à tous les malades ainsi que leurs familles. Des chercheurs américains ont découvert ses bienfaits dans l'accompagnement des personnes atteintes du cancer.

Cette forme de thérapie permet entre autres de réduire la dépression liée à la maladie, l'anxiété et la douleur. Pour cette étude, ils ont testé 50 patients souffrant du cancer depuis deux ou trois ans. Ils suivent tous des traitements adéquats, radiothérapie ou chimiothérapie. La recherche consiste en une heure de séance quotidienne. Neuf symptômes ont été analysés, à savoir la somnolence, le bien-être, l'anxiété, le manque d'appétit, la dépression, la douleur, la nausée, les difficultés respiratoires et la fatigue.

Les séances d'art-thérapie ont apporté une nette amélioration sur huit de ces symptômes. Seule la nausée persiste. Cette pratique a également été amenée à soigner des victimes d'Alzheimer, maladie qui touche les personnes âgées. Les scientifiques ont notamment noté que cet art combiné avec la création donne des résultats plutôt positifs. Il n'arrête certes pas le développement de la maladie, mais permet au patient de retrouver la joie du dialogue et de l'échange.
Certains centres hospitaliers adoptent l'art-thérapie en soins palliatifs. L'objectif est essentiellement d'aider les souffrants à mieux vivre leurs derniers jours. Ainsi, la personne peut garder un minimum de dignité. Elle essaie d'oublier sa maladie, le fait qu'elle soit condamnée, en passant son temps à la création. Cela peut s'agir de la peinture, décoration, dessin ou autres. Les spécialistes constatent des bénéfices formels liés à ce type d'accompagnement. Les malades ressentent un vrai soulagement de l'ensemble des souffrances. Cette approche intervient également dans d'autres domaines tels que la psychopathologie, la gérontologie et tout autre domaine de santé incluant des formes d'exclusion et de difficultés sociales. L'art-thérapie reste une méthode peu connue. Pour causes, un manque de personnel dans les hôpitaux, le coût et la vision des victimes elles-mêmes. Il arrive que ces personnes fassent rarement confiance à des techniques de soins qui leur sont inconnues. Toujours est-il que ce soin peut être bénéfique mais attire encore moins d'adhérents.
 
 

Annonces connexes à L'Art-thérapie, au service des malades

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces L'Art-thérapie, au service des malades publiées tous les jours.
'