annonces gratuites Le cerveau féminin, plus actif
 

Le cerveau féminin, plus actif

Des recherches récentes entreprises par une scientifique canadienne ont permis de découvrir que le cerveau des femmes était plus actif que celui des hommes. Une différence hormonale pourrait expliquer ce phénomène. Selon certaines observations, il est plus facile pour un cerveau masculin de faire totalement le vide dans son esprit.

Le cerveau de la femme quant à lui a bien du mal à ne penser à rien car il est en perpétuelle activité. Cette situation s'explique par un fait neurologique. Au repos, le réseau par défaut ou l'activité neuronale du circuit est plus important chez le sexe féminin que chez le sexe masculin. Ces caractéristiques du cerveau de l'homme et de la femme ont été mises à jour pour la première fois par la spécialiste canadienne Adrianna Mendrek. Les résultats de son étude ont démontré que la forte activité neuronale du cerveau féminin signifie que les femmes sont plus préoccupées par leur vie quotidienne que les hommes. Ces derniers peuvent toutefois se féliciter de leur capacité neuronale car l'état de quiétude est souvent très utile.

D'après la scientifique, les zones du cortex préfontal, du cortex pariétal et du cortex cingulaire postérieur, intégrées dans le réseau par défaut, sont désactivées lorsque nous effectuons des activités nécessitant une concentration. Le réseau par défaut est par contre stimulé durant le repos. Il peut être perçu en quelque sorte comme un cerveau suppléant, s'activant lorsque notre cerveau est en inactivité, lorsqu'on est en introspection ou dans les nuages.

Chez les sujets atteints de la maladie d'Alzheimer ou souffrant de schizophrénie, le mode par défaut présente plusieurs troubles. C'est d'ailleurs durant ses recherches sur la schizophrénie que la spécialiste canadienne a découvert les dissemblances entre le cerveau masculin et féminin.

Pour ses travaux, 42 sujets femmes et hommes ne présentant aucun trouble schizophrène, ont été sollicités pour faire des travaux de rotation mentale à partir d'un dessin composé de plusieurs dimensions. Grâce à la technique de résonance magnétique, leur activité neuronale était évaluée durant l'accomplissement des tâches. La même technique a été pratiquée lorsque les tâches des sujets consistaient à observer des figures neutres, qui déclenchent des émotions négatives ou positives. Les résultats révélèrent que durant les travaux de rotation, le réseau par défaut était désactivé chez l'homme et non chez la femme. Au repos, ce mode par défaut était davantage stimulé chez le cerveau féminin que le cerveau masculin. En conclusion, le sexe féminin dispose d'un cerveau qui reste actif même durant une inactivité.
 
 

Annonces connexes à Le cerveau féminin, plus actif

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Le cerveau féminin, plus actif publiées tous les jours.