petites annonces Les sodas, mauvais pour la santé

Les sodas, mauvais pour la santé

Couleurs acidulées, goûts délicieux, emballages attirants, tout est mis en œuvre par les industriels pour nous inciter à augmenter notre consommation de sodas. Ces boissons très sucrées sont pourtant nocives à la santé. En plus du diabète, la consommation en grande quantité de cette boisson provoque l'obésité, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

Plusieurs recherches ont déjà démontré que le soda était l'une des principales causes de l'obésité et du surpoids. Mais ce que le public ignore, c'est que le soda déclenche également l'apparition de troubles cardio-vasculaires et favorise le développement du diabète.

Selon des recherches effectuées par des spécialistes américains, 14% des enfants consommant au quotidien cette boisson, développent, dès l'âge de 13 ans, un syndrome métabolique. Le syndrome métabolique qui est constitué de plusieurs symptômes tels une tension artérielle élevée, une obésité abdominale, un taux de cholestérol accru, conduit à l'apparition du diabète et des affections cardio-vasculaires.

Le fructose est le premier fautif car il est retrouvé en quantité considérable dans les sodas via l'un de ses composants, le saccharose. D'après certaines études, le fructose augmente le taux de lipides et le taux d'insuline, tous retrouvés dans le sang. D'autre part, des enquêtes américaines ont démontré que boire du soda d'une façon régulière, amplifiait les risques de développer un cancer du pancréas. Selon ce rapport, 87% des personnes qui consomment deux verres de soda hebdomadairement, pourraient souffrir d'un cancer du pancréas.

En effet, cet organe est nécessaire à la digestion car il participe à la sécrétion des enzymes et à la fabrication d'insuline qui équilibre le niveau de sucre retrouvé dans le sang. Pourtant, le soda augmente ce taux d'insuline à cause du sucre qui fait partie de sa composition et contribue donc à la progression des cellules cancéreuses du pancréas. Même si le cancer du pancréas n'est pas le plus courant de tous, il est l'un des plus dangereux car le barème de survie ne dépasse pas les 5% pour les sujets atteints de cette maladie. En conséquence, une baisse de la consommation de boissons sucrées est la seule manière d'échapper à toutes ces maladies. Le soda ne donne pas une impression de satiété, à l'inverse des aliments calorifiques et on a ainsi tendance à en boire beaucoup. Dans le cas où on devient vraiment accro à la boisson sucrée, on peut adopter d'autres alternatives comme boire de l'eau aromatisée ou un jus de fruit frais. Certains producteurs proposent également des sodas sans sucres. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas trop en donner aux enfants afin de ne pas les habituer au sucre.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2012, la "taxe soda" vise les sodas (aussi bien lights que sucrés), les jus de fruits avec sucre ajouté, les nectars et les laits aromatisés. Elle coûte 7,16 euros par hl, soit près de 11 centimes d'euro pour 1L5.
 
 

Annonces connexes à Les sodas, mauvais pour la santé

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Les sodas, mauvais pour la santé publiées tous les jours.
'