petites annonces Qu'est-ce que l'aromathérapie ?
 

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

« L' aromathérapie » - ce terme que l'on retrouve presque partout même dans les petites annonces - est plébiscitée depuis quelques temps. Par définition, il s'agit d'une thérapie permettant de prévenir et de soigner de façon naturelle certaines pathologies, à l'aide des plantes plus précisément à l'aide des essences de plantes. Il faut noter que ces dernières renferment presque toutes des vertus antiseptiques. Certaines sont antivirales comme le ravintsara et d'autres sont des antibiotiques à l'exemple de l'origan ou du thym.

Pour rappel, cette forme de thérapie n'est pas récente car elle date de l'Antiquité. Elle a été utilisée essentiellement par les Arabes, les Chinois, les Grecs, les Romains et les Égyptiens pour guérir certains maux. Cependant, l'ouvrage de Gatefossé sorti en 1937 constitue la référence mondiale de l'aromathérapie. C'est d'ailleurs lui qui a attribué ce nom à la science.

L'aromathérapie est utilisée à titre préventif ou curatif, selon les huiles essentielles employées. Elle s'applique soit en usage externe - en inhalation, en massage, en bain ou en vaporisation - soit en usage interne. Les gouttes d'huiles essentielles sont mélangées avec d'autres produits à ingurgiter comme le miel ou le sucre. Elles peuvent également se présenter sous forme de gélules.

Pour obtenir un résultat optimal lors de la pratique en massage, il faut utiliser des huiles vierges que l'on dilue avec des huiles végétales. Parmi les plus employées figurent l'huile l'amande douce et l'huile d'olive. Il faut attendre six heures après le massage avant de prendre une douche. Pour l'inhalation et le bain, il suffit de verser quelques gouttes d'huile essentielle dans l'eau chaude ou dans un mouchoir en papier. Cette technique est idéale pour soigner les rhumes et les grippes. Pour la vaporisation, l'on verse quelques gouttes d'essence dans un petit récipient placé près d'une source de chaleur. Grâce à son caractère volatile, l'huile essentielle se répandra dans toute la pièce en quelques minutes.

L'aromathérapie est une technique de plus en plus prisée en raison de son utilisation facile. Il est cependant indispensable de consulter l'avis d'un thérapeute avant d'y recourir, notamment si le patient est encore en bas âge, en période de grossesse, d'allaitement ou sous traitement allopathique. Par ailleurs, il est conseillé de bien s'informer avant tout usage puisque certaines essences sont qualifiées de toxiques. Ainsi, afin d'éviter des expériences incommodantes, il est fortement recommandé de s'informer auprès des magasins bio, des grandes enseignes de produits naturels, des pharmacies et parapharmacies ou encore des sites spécialisés en ligne avant d'acheter un produit quelconque.
 
 

Annonces connexes à Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Qu'est-ce que l'aromathérapie ? publiées tous les jours.