petites annonces

La bonnetière

Le bois a traversé des siècles, surtout en matière de mobilier. Choisir une armoire en bois massif signifie donc opter pour plus de longévité et durabilité. Posséder une armoire ancienne est aujourd’hui un choix personnel.

Les armoires anciennes allient l’utile à l’agréable en matière de décoration d’intérieur. On n’en trouve guère partout car la plupart des armoires anciennes viennent de vieilles familles et font partie d’un héritage parfois séculaire. Une armoire ancienne peut avoir fait le bonheur de plusieurs générations si bien entretenue et bien soignée.

L’armoire ancienne a l’avantage d’être très solide de par la qualité du bois dont elle est faite, généralement du bois massif qui garantit la solidité. On trouve des armoires anciennes en bois de merisier, noyer, chêne ou encore en hêtre. Ceux qui pouvaient se le permettre faisaient faire leur armoire de mariage dans des bois précieux comme l’ébène, l’acajou ou le palissandre en en faisant importer d’outre-mer.

Outre dans les vieilles familles, l’armoire ancienne est généralement vendue chez les antiquaires où on peut en trouver encore en excellent état. A une ou plusieurs portes, avec tiroirs ou non, avec miroirs ou non, l’armoire ancienne se décline en plusieurs tailles. Elle peut être décorée avec goût et art par des sculptures et des gravures sur bois qui lui donnent un air impressionnant de charme.

Parmi les différents modèles rencontrés, il se trouve l'armoire-panetière, la bassette, l'armoire garde-manger ou la bonnetière.

La bonnetière est un meuble de rangement souvent connu sous l’appellation « coiffère ». C’est un meuble régional fabriqué la plupart du temps en bois naturel que l’on peint rarement. Comme son nom l’indique, elle était destinée pour le rangement des bonnets et des coiffes qui étaient posés sur une tête de bois appelée marotte ou sidonie.

La bonnetière est généralement une armoire à une porte. Ainsi, ce modèle ouvrant comporte outre son un seul vantail une corniche qui déborde. Elle est également composée d’un tiroir à mi hauteur, lequel pouvait accueillir les dentelles rangées à plat.

La bonnetière est d’origine normande et a vu le jour au début du XVIIIe siècle, période durant laquelle elle a connu un véritable succès. D’ailleurs, en quelques années seulement, elle a conquis la Bretagne, la Vendée, les Landes, la Bourgogne, le Périgord et le Lot, mais plus rarement l'Alsace et la Provence. Et si à ses débuts, elle était de fabrication très rustique, avec le temps, elle est devenue un véritable meuble bourgeois avec une grande qualité de conception et avec un style propre à chaque province.

Pourvue généralement d'une partie penderie, d'étagères et d'un tiroir, la bonnetière est destinée à recevoir des objets dont le linge de maison. A l'heure actuelle, cette armoire de rangement trouve sa place aussi bien dans une chambre que dans un salon grâce à sa taille passe-partout.
 
 

Annonces connexes à La bonnetière

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces La bonnetière publiées tous les jours.