petites annonces

Collection : les cabinets de curiosité

Issus de la Renaissance, les cabinets de curiosité témoignent des croyances populaires d'antan et exposent les premiers objets de la science moderne. Réalisations et objets exotiques font partie de la liste des objets qui y ont été exposés comme les miroirs de sorcière, animaux empaillés, herbiers, sculptures, tableaux...

Les collections des cabinets de curiosité s'articulent autour de 4 grands axes. L'axe « scientifica » expose les instruments scientifiques de l'époque. La catégorie « exotica », quant à elle, renferme des collections d'animaux et de plantes exotiques ramenées par les marins et les voyageurs. C'est dans la catégorie « naturalia » que les visiteurs apercevront tout ce qui a trait aux créatures et objets d'histoire naturelle. L'espace « artificialia » expose les œuvres d'art et objets antiques façonnés par l'homme entre autres les chaussures indiennes, les momies d'Égypte et le papier de Chine. Au gré de leur parcours, les visiteurs seront impressionnés par les fossiles, les herbiers, les coquillages, les animaux empaillés et les médailles qui y sont exposés.

Dans la catégorie « naturalia », l'on pouvait admirer trois sous-catégories entre autres l'univers minéral, végétal et animal. Le monde minéral comprend les pierres comme celles de l'aigle, les perles, l'ambre et le corail. Le monde végétal expose les plantes exotiques comme la rose de Jéricho et la mandragore. L'univers animalier, quant à lui, regroupe les animaux marins et terrestres comme les mâchoires de requin ou les squelettes de dauphin. Les poissons, les fruits de mer et les reptiles sont également présents dans cette catégorie. La défense de Narval et la licorne constituent les plus grandes collections de « naturalia ».

Cette accumulation de différentes collections suscite la curiosité et la compréhension de l'environnement. Pour pouvoir accéder aux cabinets de curiosité, il était nécessaire de se munir d'une lettre d'introduction. À cette époque, le cabinet Rodolphe II était formellement interdit au public. Les cabinets se distinguent les uns des autres par leur contenu.

Accumulés dans des vitrines, ces objets curieux font appel à la rêverie de chacun. Les cabinets de curiosité mettent finalement en scène la personnalité de leur propriétaire. Après avoir disparu courant le XIXe siècle, la mode des cabinets de curiosité serait à nouveau d'actualité.
 
 

Annonces connexes à Collection : les cabinets de curiosité

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Collection : les cabinets de curiosité publiées tous les jours.