annonces gratuites Avoir recours à une voiture de location

Avoir recours à une voiture de location

Selon les chiffres, près de 7% de la population française recourt au moins une fois l’an à la location de voitures pour leur déplacement. Aux Etats-Unis, ce chiffre excède 20% de la population. Toutefois, pour bénéficier pleinement des avantages de ce service, il est important de considérer un certain nombre de paramètres.

La location automobile est de nos jours un véritable phénomène de société. Ce marché se répartit en deux principaux segments : la location liée aux trajets d’une part et la location de proximité d’autre part.

La première formule qui est du domaine des grandes chaînes internationales, vient souvent en complément du transport ferroviaire ou aérien. Quant au second, il porte sur le transport au niveau local et couvre de ce fait plus de 65% de ce marché.

Quoi qu’il en soit, le fait de louer une voiture peut s’avérer particulièrement compliqué et significativement cher surtout quand on ne connaît pas les termes de ce service ni le mode de calcul de ses prestations.

Ainsi, la signature d'un contrat de location de voiture ne doit pas se faire de manière aléatoire. Au contraire, cela atteste que le locataire et l’agence de location sont tous deux en parfaite connaissance de cause, notamment en ce qui concerne la nature et les modalités du contrat. De nombreux points sont ainsi à étudier avant de réserver une voiture de location.

Avant de louer une voiture de location, il est important de définir ses besoins. A titre d’exemple, on ne choisira pas une même voiture pour un mariage, les vacances ou encore un déménagement. Dans le premier cas, on choisira plutôt une voiture de luxe, dans le second un 4x4 ou une berline alors que dans le dernier, on optera d’office pour un camion ! Par ailleurs, en plus de ce volet fonction, on doit également penser à la taille du véhicule souhaité.

De même, il ne faut pas se baser exclusivement sur le système de classification adopté par la compagnie de location de voitures durant le choix du modèle. En effet, la notion de « compact », de «monospace », de « routière » ou de « luxe » pourrait changer d’une agence à l’autre. De ce fait, la visualisation personnalisée du modèle est obligatoire avant toute prise de décision.

Le prix de location de la voiture est également indicatif en matière de choix du modèle. Et pour cause, il est clair que le prix varie en fonction du type de véhicule choisi. Toutefois, ce n’est pas parce que le loyer est cher que la voiture est de qualité. D’ailleurs, cela ne sert à rien de choisir un modèle qui va bien au-delà du budget prévu pour la location. Au contraire, on peut facilement trouver de bons modèles adaptés aux besoins sans pour autant vider son portefeuille. En établissant un comparatif entre les compagnies et en étant périodiquement l’affût des offres spéciales, on peut avoir un tarif intéressant. Par ailleurs, avec les formules hebdomadaires, week-end et autres, on peut économiser considérablement de l’argent.

C’est clair : cela ne sert à rien d’envisager de louer une voiture si l’on n’a pas un permis de conduire en règle. En revanche, même si on a un permis de conduire valide pour la conduite d’un tel ou tel véhicule, il arrive que la compagnie de location ne l’accepte pas. Cela vient du fait que bon nombre d’agences vérifient les antécédents du conducteur avant d’accepter la location. Même un client potentiel peut être refusé par une compagnie si des excès de vitesse dans les dernières années, des violations de loi sur le port de la ceinture de sécurité, des conduites en état d’ivresse, un délit de fuite, une conduite avec un permis suspendu ou retiré figurent dans les « exploits » antécédents du conducteur.
 
 

Annonces connexes à Avoir recours à une voiture de location

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Avoir recours à une voiture de location publiées tous les jours.
'