annonces gratuites Bien entretenir son véhicule

Bien entretenir son véhicule

Il est vrai qu’assurer l’entretien de son véhicule n’est pas toujours donné. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’en l’entretenant comme il se doit, on économise amplement dans les réparations.

Une automobile est un des biens qui s’usent le plus dans le temps. De ce fait, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier, quels que soient l’état et l’âge de la voiture. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve encore en période de garantie ou d’une voiture d'occasion avec des centaines de milliers de kilomètres au compteur, l’entretien du véhicule s’impose.

Par ailleurs, que l’on choisisse la formule entretien réparateur agréé, les forfaits des grands distributeurs ou l’entretien personnel, l’important est d’effectuer les bonnes vérifications et les révisions nécessaires. Cela concerne notamment l’entretien des différents filtres, lesquels sont des consommables à remplacer périodiquement afin de ne pas endommager le moteur. A noter soit dit en passant que le changement d’un filtre à air doit se faire tous les 20 000 km. Pour ce qui est du filtre à huile, son remplacement peut se faire également soi-même après chaque vidange. En revanche, le remplacement du filtre à carburant requiert l’aide d’un professionnel. Une vérification du niveau d’huile est également à faire périodiquement afin d’assurer au moteur une garantie de durée de vie. Le liquide de refroidissement du moteur et le liquide de direction assistée sont à contrôler systématiquement afin de sécuriser le fonctionnement de ces éléments de base de l’auto. Enfin, l’entretien de la batterie figure parmi les impératifs à faire habituellement.

Néanmoins, il ne s’agit pas là des seuls contrôles à faire pour assurer la bonne marche de son véhicule. D’autant plus que quand on ne connaît rien à la mécanique, ces quelques gestes fondamentaux peuvent devenir très complexes. C’est la raison pour laquelle un bon nombre de conducteurs choisissent de recourir l’aide d’un professionnel afin d’assurer la partie entretien interne de leur véhicule.

Cependant, il ne faut pas pour autant confier son auto au premier venu. D’ailleurs, dans le cas d’une voiture en période de garantie, il est obligatoire de faire les révisions du moteur auprès du réseau du constructeur. Même si la main-d’œuvre y est souvent plus chère qu’ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que l’entretien régulier évite les frais imprévus tout en garantissant un prix de revente optimal grâce au carnet d’entretien mis à jour. Néanmoins, il est conseillé d’éviter les contrats d’entretien souvent proposés par les constructeurs. Cela vient du fait que le forfait fixe mensuel d’entretien de l’auto est souvent onéreux alors que les interventions pour lesquelles on paie sont plus fréquentes que nécessaires. Or, il est clair que les automobiles modernes n’ont pas autant besoin de révisions que celles des générations d’avant.

Par ailleurs, en choisissant les réparateurs agréés plutôt qu’un concessionnaire, on peut bénéficier de meilleurs tarifs. L’essentiel est de s’adresser à des professionnels équipés et expérimentés, ayant en main les outils de diagnostic de référence, mais pas nécessairement de « haut de gamme ».

Après la période de garantie par contre, soit 2 ou 3 ans après l’achat du véhicule neuf, il n’y a plus d’obligation en matière de choix de l’enseigne. Ainsi, on est libre de choisir un quelconque garagiste indépendant, offrant bien souvent des tarifs plus prometteurs. Et pour cause, il s’agit bien souvent d’un technicien expérimenté dont les compétences valent souvent largement plus que les machines les plus pointues. Enfin, les grandes chaînes et les centres autos proposent des prix fort intéressants avec des services rapides et efficaces. Avec leur formule forfait, ils prennent généralement en charge les vidanges, le changement des pneus, de freins et autres.
 
 

Annonces connexes à Bien entretenir son véhicule

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Bien entretenir son véhicule publiées tous les jours.
'