petites annonces gratuites Les chaînes à neige, la sécurité durant l’hiver

Les chaînes à neige, la sécurité durant l’hiver

L’hiver, se déplacer est souvent un véritable parcours du combattant, surtout quand les chutes de neige sont très importantes durant la saison. il devient donc impératif d’équiper son véhicule de chaîne à neige afin de pouvoir rouler avec le maximum d’adhérence.

Pour mieux choisir les chaînes à neige adaptées à sa voiture, il faut avant tout monter des pneus d’hiver. Sans quoi, même les chaînes à neige les plus performantes pourront laisser le véhicule partir à la dérive dès les premiers tours de roue. Une fois que l’on dispose des bonnes roues, on peut trouver les bonnes chaînes. Pour ce faire, il ne faut pas perdre de vue que les meilleures caractéristiques des chaînes résident dans la sécurité et l’adhérence à la neige afin d’offrir un démarrage et un freinage optimaux.

Par ailleurs, il faut également veiller à avoir un équipement qui soit adapté à une surface couverte de glace et de ce fait présenter un rendement élevé.

Un autre critère de choix concerne l’encombrement de la chaîne adéquate. Sur ce volet, il faut prendre en considération trois éléments clés. D’abord, il y a l’épaisseur des maillons qui devraient avoir une valeur maximale équivalente à celle mentionnée dans le carnet constructeur de ladite voiture. Ceci est d’autant plus important que le nombre de maillons et la qualité de l’équipement en terrain neigeux agisssent favorablement ou non sur la surface de contact. Quant à la taille des pneumatiques, elle est déterminante pour ce qui est du type de chaîne à neige adéquat aux roues motrices du véhicule. En dernier lieu, le dessin des chaînes à neige est important car il détermine l’efficacité de la chaîne. C’est pourquoi, il est souvent préconisé de choisir une chaîne à croisillons renforcés par rapport aux autres modèles proposés sur le marché.

Le paramètre prix influe également sur le choix d’une chaîne à neige. Sur ce point, il est à noter que le tarif des chaînes à neige dépend des traitements des maillons. Par conséquent, il est normal que ceux qui ont reçu une protection anticorrosive sont beaucoup plus épais, plus résistants et donc plus chers. Le problème réside dans le fait que de telles chaînes présentent un encombrement incontournable qui peut détériorer certains des composants vitaux du train roulant. En outre, étant donné que l’efficacité de la chaîne neige dépend du fait qu’elle soit bien tendue, il est évident qu’un système de fermeture automatique soit plus onéreux qu’un procédé manuel. Or, de l’autre côté, comme la tenue de route ainsi que l’agrément de conduite sont fonction de cette tension, on peut favoriser la formule manuelle. Ainsi, lors de l’achat, il ne faut pas perdre de vue que la règle « les plus chers ne sont pas forcément les plus efficaces » s’applique également sur les chaînes à neige.

Dans une tout autre idée, il faut savoir que la facilité de montage est un point certes important dans le choix d’une chaîne à neige, mais qui n’est pas pour autant indispensable. C’est néanmoins indiscutable : consacrer moins d’une minute dans le montage des chaînes à neige est apprécié, surtout quand on fait partie de ces gens dont le quotidien est chronométré à la seconde près. Cependant, la performance de tels produits au démarrage et au freinage laisse généralement à désirer. Par conséquent, le fait que de tels équipements soient généralement plus coûteux peut décevoir car le rapport qualité/prix n’est pas toujours favorable, et ce même si de prime abord, ils peuvent séduire le conducteur. En revanche, en optant pour des chaînes à câble, on peut faire beaucoup d’économie, surtout quand on est propriétaire d’un véhicule à traction avant.

Et pour ceux que le montage des chaînes rebutent, les chaussettes à neige sont une alternative à étudier car d'un montage plus simple.
 
 

Annonces connexes à Les chaînes à neige, la sécurité durant l’hiver

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Les chaînes à neige, la sécurité durant l’hiver publiées tous les jours.
'