petites annonces

L'acné

Véritable enfer pour de nombreux adolescents, l’acné est une affection de la peau qui peut sévir à d’autres moments de la vie. Entamant toujours l’esthétique quand il se manifeste sur le visage, le mal peut affecter d’autres endroits du corps.

Les causes de l'acné comme ses formes et les circonstances d’apparition sont multiples. Précisément, l’acné est une inflammation de siège pilo-sébacé. Ce sont les follicules produisant le sébum et contenant la racine des poils qui sont affectées. Les boutons et comédons superficiels ne sont que les manifestations du processus rétentionnel en profondeur.

L’acné est un mal plus que courant puisque 85% des sujets de toutes origines ethniques en sont touchés à la puberté. Une rémission devrait automatiquement s’observer à la fin de l’adolescence. Mais ce n’est pas toujours le cas. En outre, les dermatologues ont identifié des groupes plus exposés à la survenue de l’acné. Un taux d’hormone mâle plus important que chez la majorité peut expliquer la sévérité de certains cas chez la femme.

Certains cosmétiques et médicaments, tout comme les rayons UV ne sont pas étrangers à la persistance de certaines formes. Parmi les facteurs favorisants, une liste de causes plus courantes est rattachée à l’apparition des boutons. En sachant que c’est plus souvent la combinaison des causes qui joue. L’on cite le facteur environnemental en soulignant la part jouée par le soleil et la pollution. L’alimentation est de plus en plus déculpabilisée mais il reste vrai que les abus d’aliments transformés et de sucres retardent la rémission des lésions. Le stress est un élément déterminant quant à la sévérité et la persistance du mal.

C’est notamment en augmentant la production de toxines qu’il intervient. Les soins dermatologiques inadaptés, tant par les procédures que les produits, jouent également un rôle non-négligeable.

Pour prévenir les lésions ou accélérer la rémission de l'acné, l’hygiène est le mot d’ordre. Un nettoyage soigneux mais délicat du visage et de toute autre partie concernée est requis au quotidien. Il faut notamment éviter de triturer les lésions. Ce réflexe, fréquemment développé par les adolescents, favorise les cicatrices persistantes. Mais il y a surtout risque de surinfection et plus grave encore, de septicémie par infiltration bactérienne.

Pour certains cas persistants d'acné, une consultation chez un dermatologue est incontournable. Il est le seul spécialiste habilité à recommander des traitements médicamenteux adaptés à chaque cas. Essayer différents produits chimiques qui ont marché sur d’autres personnes est à éviter car peut présenter plus de danger que d’efficacité. Par contre, le recours aux plantes dépuratives de la peau peut être une alternative. Le répertoire adapté compte notamment l’arbre à thé, la bardane, le salsepareille et le pissenlit.
 
 

Annonces connexes à L'acné

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites L'acné publiées tous les jours.