annonces gratuites Utiliser une tronçonneuse

Utiliser une tronçonneuse

Couper du bois de chauffage est une opération qui peut être extrêmement ardue. Pour faciliter cet exercice, l'emploi d'une tronçonneuse est une excellente aide. Toutefois, pour couper du bois avec cet outil, il est important de connaître les précautions d'usage de cette scie mécanique. Ceci pour éviter toute blessure qui, à ce niveau, peut être très grave. Il convient également de connaître les différents types de découpe pour en faciliter l'usage.

Le premier point qu'il est important de connaître avant d'utiliser une tronçonneuse est que celle-ci est destinée à débuter exclusivement du bois. Ainsi, elle ne doit en aucun cas être utilisée pour couper une quelconque autre matière. En effet, ses lames ont été spécialement apprêtées pour scier le bois. En outre, il convient de lire avec une attention particulière la notice d'utilisation fournie par le fabricant en matière de sécurité.

Il faut également souligner qu'il est déconseillé de faire un usage d'une tronçonneuse à bois en cas de fatigue ou d'ingestion de médicaments ou d'alcool. Il est aussi important de se munir des équipements de sécurité qui conviennent avant sa manipulation. Il s'agit notamment des protections contre les débris comme les casques pour protéger la tête et les oreilles, mais également des lunettes pour les yeux. D'autres accessoires indispensables comme les gants sont nécessaires afin d'atténuer les vibrations.

Il convient de noter que lors de l'utilisation d'une tronçonneuse, la personne est sujette au rebond provoqué par l'outil. Il est donc important d'en anticiper la survenance pour éviter toute mauvaise surprise. C'est pourquoi il est bon de tenir avec fermeté la tronçonneuse à l'aide de ses deux mains. Pour faciliter la coupe du bois, il est indispensable de garder les doigts ainsi que le pouce en opposition bien fermement sur les deux poignées de l'outil.

Lorsque l'utilisateur est droitier, la procédure est la suivante. Il faut alors saisir la poignée d'accélération avec la main gauche et la poignée avant à l'aide de la main droite. Une prise adéquate est garante d'un bon contrôle de l'outil, lorsque la tronçonneuse se met à rebondir ou à avoir un autre type de réaction. Il est conseillé d'effectuer la coupe avec la vitesse maximale de fonctionnement. De cette manière, la fatigue est moindre et la productivité est optimisée avec un plus grand niveau de sécurité.

Il est bon de se tenir sur le côté de l'outil. De cette façon, lorsque la tronçonneuse se coince, il est plus facile de réagir à l'énergie de poussée apportée par ce coincement. Cette force s'ajoute en effet à la traction qui est provoquée lorsque l'on essaie de libérer l'appareil.

Il existe sur le marché deux types de tronçonneuses : la tronçonneuse thermique ou la tronçonneuse électrique.
 
 

Annonces connexes à Utiliser une tronçonneuse

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Utiliser une tronçonneuse publiées tous les jours.
'