petites annonces

L'obésité chez les animaux domestiques

Le problème de surpoids ou de surcharge pondérale touche désormais les animaux domestiques. Les statistiques révèlent un taux alarmant sur l'effectif des chiens et des chats souffrant d'obésité et d'embonpoint. Près de 40 % de nos animaux de compagnie sont carrément obèses.

Ce taux d'obésité excessif s'explique entre autres par le non-respect des besoins alimentaires prescrits sur les paquets de nourriture. Les résultats de la même enquête statistique ont révélé également que plus de la moitié des propriétaires ne respectent pas les quantités d'aliments recommandées. Certains propriétaires ont même avoué ne pas connaître le poids idéal de leurs animaux de compagnie.

La mauvaise alimentation constitue également un des principaux facteurs de l'obésité. Près de 53 % des maîtres offrent à leurs animaux de compagnie des friandises au moins une fois par semaine. Un autre facteur de surpoids des animaux domestiques est le manque d'exercice physique.

Chez la race féline, le problème d'obésité touche essentiellement les femelles non stérilisées, qui sont soumises au traitement à base de pilule contraceptive. Cette surcharge pondérale présente des effets néfastes sur la santé de l'animal si aucune prise en charge n'est programmée. Le chien ou le chat obèse est plus prédisposé aux maladies cardio-vasculaires, au diabète et aux troubles d'articulation. Par ailleurs, l'obésité féline ou canine réduit considérablement l'espérance de vie de l'animal.

Les animaux de compagnie souffrant de surcharge pondérale devront être mis immédiatement au régime afin de réduire leurs poids. Seul un diagnostic auprès d'un vétérinaire permet de savoir si le chien ou le chat est obèse ou non. C'est en fonction de son poids que le spécialiste prescrit le type de diète amaigrissante adapté à l'animal. Ce traitement diététique consiste à réduire la ration journalière de l'animal durant une période limitée. En effet, le fait de prolonger la durée du régime risque d'entraîner des carences nutritionnelles. En plus de surveiller la ration alimentaire de l'animal, les maîtres sont également conseillés de laisser leurs animaux de compagnie faire des activités physiques, au moins une petite marche de quinze minutes par jour. Pour faire face à ce problème qui menace les animaux domestiques, les vétérinaires recommandent aux maîtres d'adopter une alimentation saine et équilibrée pour leurs compagnons à quatre pattes. Les besoins nutritionnels de ces derniers devront être en fonction de leurs âges, tailles, races et de leurs activités physiques. Ainsi, les chiots ne devront jamais être nourris de la même manière qu'un chien de garde adulte. Les spécialistes conseillent, par ailleurs, les paquets de nourriture de marques connues, conçus spécialement pour convenir aux besoins nutritionnels de l'animal. Le respect des rations alimentaires prescrites sur l'emballage constitue un autre point à ne pas négliger.
 
 

Annonces connexes à L'obésité chez les animaux domestiques

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces L'obésité chez les animaux domestiques publiées tous les jours.