petites annonces gratuites Passeport pour animaux de compagnie, mythe ou réalité ?
 

Passeport pour animaux de compagnie, mythe ou réalité ?

Le passeport pour animaux domestiques est bien réel, indispensable durant les déplacements en Europe. Ce nouveau régime communautaire appliqué au sein de l'Union Européenne s'applique aux chiens, aux chats et aux furets.

En France, cette disposition est mise en vigueur au début de l'année 2009 mais demeurant toutefois mal connue. Cette mesure a été prise dans le principal objectif d'éradiquer totalement la rage. Ce document atteste, en effet, les vaccins antirabiques des animaux de compagnies. Ces derniers devront être vaccinés contre la rage au moins 30 jours avant le voyage. La durée de cette vaccination est limitée à une année. Au delà de cette limite, les propriétaires devront effectuer un rappel au risque d'annuler le déplacement.

Le passeport pour animal de compagnie renseigne également sur les différentes informations liées à l'animal et à son propriétaire. Parmi ces renseignements, l'on cite particulièrement l'identification du chat ou du chien, soit par le biais d'un tatouage ou d'une identification électronique comme la puce, son numéro d'identification, les dates de ses vaccinations et les informations personnelles du propriétaire.

Figurent également dans le passeport, un numéro ISO de l'État membre suivi de l'identification électronique de l'animal. Seul un vétérinaire investi d'un mandat sanitaire peut émettre ces différentes informations.

Le passeport pour animaux de compagnie sera édité par la suite par une autorité compétente enregistrée officiellement et régulièrement auprès du ministère chargé de l'agriculture. Cette pièce d'identité et de vaccination est dotée d'une couverture bleue avec l'emblème européen, notamment les étoiles jaunes. Toutes les informations qu'elle renferme sont traduites en deux langues, dont celle du pays d'origine et l'anglais. Les autres États membres peuvent toutefois autoriser l'entrée de certains animaux de compagnie, notamment les jeunes animaux âgés de moins trois mois. Cette autorisation est cependant soumise à quelques restrictions telles que l'interdiction d'approcher l'animal avec la faune sauvage ou de leur mère si celle-ci n'est pas régulièrement vaccinée. Un document détaillant sur les différents traitements contre les vers et les tiques peut être également demandé en supplément. D'après une réglementation bien précise, les tatouages difficiles à détecter et à lire ne sont plus acceptés comme moyen d'identification. Dans certains pays comme l'Irlande et le Royaume Uni, le seul moyen d'identification autorisé étant le transpondeur. Cet appareil de communication retransmettant des signaux est présenté dans le passeport. Cet équipement est obligatoire en particulier lors des voyages en avion. D'une toute autre manière, la possession d'un passeport vise également à lutter contre le trafic d'animaux.
 
 

Annonces connexes à Passeport pour animaux de compagnie, mythe ou réalité ?

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Passeport pour animaux de compagnie, mythe ou réalité ? publiées tous les jours.