petites annonces gratuites Puce électronique d'identification des animaux domestiques : obligatoire
 

Puce électronique d'identification des animaux domestiques : obligatoire

Depuis le 3 juillet 2011, les propriétaires qui souhaitent voyager en Europe avec leurs animaux de compagnie - chats, chiens, furets ou autres - doivent les identifier avec une puce électronique. De nombreuses dates concernant cette nouvelle mesure ont circulé au sein des services compétents.

À partir de cette date, la puce électronique sera la seule méthode d'identification reconnue, pour ces animaux voyageant avec leurs maîtres. S'ils restent sur le territoire français, le tatouage au dermographe sera toléré par les services compétents. En plus de pouvoir identifier l'animal, la puce électronique est également obligatoire si on souhaite souscrire une assurance animaux pour son animal de compagnie. On peut insérer la puce au moment de la souscription ou le cas échéant, après la signature du contrat.

Notons que la puce électronique connaît un vif succès auprès des possesseurs d'animaux de compagnie. Actuellement, des millions d'animaux sont « pucés ». À part ses caractéristiques esthétiques, la puce électronique propose également d'autres avantages. Par exemple, sur les petits animaux, le tatouage est souvent illisible. Mais heureusement, grâce cette technologie, les propriétaires d'animaux ne seront plus confrontés à ce type de problème. Ce petit outil, pouvant être apparenté à une carte d'identité, est de la taille d'un petit grain de riz. Il est inséré dans un cylindre de petite taille et mesure à peine quelques millimètres. Il enregistre les informations concernant l'animal sous forme de code. Ledit code est constitué de deux chiffres indiquant l'espèce, la référence du pays, 8 chiffres qui permettent de reconnaître l'animal dans le fichier national et un code fabricant.

Ne présentant aucun danger pour l'animal, la puce électronique est l'outil le plus sûr pour identifier un animal, étant infalsifiable. Elle n'est pas active, c'est un transpondeur activé à distance qui permet de la lire. Seuls les personnels de la fourrière, des refuges, de la police et les vétérinaires peuvent détenir les lecteurs.

Concernant la pose de la puce électronique, elle est simple à réaliser. Elle se fait chez le vétérinaire, pendant les habituelles consultations. Par l'intermédiaire d'une injection indolore, la puce est installée sous la peau, au niveau du cou. À l'inverse du tatouage, aucune anesthésie n'est donc nécessaire. La pose du transpondeur est estimée à 70 euros. Ce tarif est le même pour la réalisation d'un tatouage.

Lors du lancement de la puce électronique, il y a plus de dix ans, la France était légèrement à la traîne par rapport à ses voisins européens. Elle rattrape désormais son retard car d'après les services compétents, plusieurs milliers d'animaux domestiques se font aujourd'hui « pucés ». Dans les pays comme les États-Unis, l'Espagne, le Royaume-Uni ou la Belgique, son utilisation est généralisée.
 
 

Annonces connexes à Puce électronique d'identification des animaux domestiques : obligatoire

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Puce électronique d'identification des animaux domestiques : obligatoire publiées tous les jours.