petites annonces Un peu de lumière sur les luminaires

Un peu de lumière sur les luminaires

Malgré ce que l’on puisse penser, le choix des luminaires tient une place capitale dans le volet décoratif de la maison. Et pour cause, il peut donner un ton charmant au décor tout comme le rendre banal et sans attrait.

Les luminaires servent à diffuser, filtrer, transformer la lumière et accessoirement à illuminer une pièce. Par conséquent, il ne suffit pas d’avoir une lampe branchée pour dire qu’on a éclairé son intérieur.

Cela doit prendre en considération divers aspects de l’éclairage, à savoir la forme, la couleur et l’esthétique, bien avant l’aspect fonctionnel. Son choix ne doit pas se faire dans l’improvisation. Mieux, on ne peut pas éclairer la cuisine, comme on l’aurait fait pour la chambre à coucher ou le salon. Et pour cause, le système d’éclairage est fortement lié au style que l’on souhaite donner à la pièce.

Pour que le style de la décoration de la maison soit mis en évidence, le style des luminaires doit se fondre dans le design souhaité. C’est la raison pour laquelle, tout comme les articles de décoration de la maison, les lampes suivent elles aussi la mode. D’ailleurs, les spécialistes de la décoration ne cessent de créer de nouvelles tendances en matière d’éclairage de la maison en s’accrochant à des décors thématiques tels que le pop, le design, le naturel, l’ethnique, les colorés, les mats, les brillants et bien d’autres encore. En somme, pour mettre de la lumière dans le quotidien, tout est permis à des prix adaptés au budget de chacun.

Chaque pièce de la maison présente ses propres particularités. De ce fait, pour associer l’ergonomie et la fonctionnalité avec l’éclairage, il vaut mieux faire le bon choix avant tout achat. Ainsi, pour éclairer la salle de séjour, il ne faut pas se contenter d’une lumière de plafond puissante issue d’une lampe halogène avec variateur par exemple. On peut même l’oublier tant une telle suspension centrale dégage rarement la chaleur, voire l’intimité que l’on souhaite ressentir dans cette pièce. En revanche, en optant pour des ampoules à basse consommation posées aux quatre coins du salon, on peut s’attendre à avoir une ambiance des plus conviviales. Et si cette lumière diffuse n’est pas adaptée pour la lecture par exemple, on peut ajouter ici et là des sources locales sans pour autant se départir du style déco de la pièce.

En revanche, pour la salle à manger, une lampe halogène suspendue au-dessus de la table fera parfaitement l’affaire étant donné qu’elle pourra mettre en valeur les repas festifs.

Pour la cuisine, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une pièce fonctionnelle, d’un lieu de « travail » à part entière. De ce fait, il ne faut pas se retenir en matière de lumière. Les éclairages suspendus au milieu de la pièce garantissent l’ambiance dans cette pièce. On peut même se permettre quelques néons sous les placards suspendus ou sur les plans de travail afin de pouvoir cuisiner confortablement. En ne lésinant pas sur les luminaires, on peut éviter de passer à côté de la recette !

Il en est de même pour les chambres. On peut avoir un plafonnier avec variateur, une traditionnelle lampe de chevet pour lire et une autre encore sur la table de bureau. L’important est de ne pas aller à l’encontre du calme et de l’ambiance cocooning que dégage généralement cette pièce. On peut même se permettre une lumière tamisée et colorée comme éclairage général de cette pièce. Toutefois, les lampes de chevet ainsi que celles de bureau doivent éviter la fatigue des yeux.

Pour ce qui est de l'éclairage de la salle de bains, on peut également combiner les sources. L’important est de respecter une distance minimale avec les points d'eau afin d’éviter d’éventuels courts-circuits.
 
 

Annonces connexes à Un peu de lumière sur les luminaires

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Un peu de lumière sur les luminaires publiées tous les jours.
'