petites annonces gratuites Mieux connaître les virus et savoir les éviter

Mieux connaître les virus et savoir les éviter

Dans le domaine de l’informatique, l’existence et la diffusion des virus est un problème omniprésent. En effet, il peut suffire d’un seul échange sur une clé USB entre collègues ou entre copains pour que votre ordinateur en soit infecté. En plus, les virus peuvent être assez malins pour passer inaperçus.

Un virus est un programme de petite taille qui a été fait pour se dissimuler dans l’ordinateur. Ensuite, il se multiplie et provoque des actions comme la destruction de fichiers par exemple, et pire la détérioration du système, etc. Il existe différents types de virus.

Le premier type de virus sont les virus de secteur d’amorce, dits aussi virus de « boot sector ». Ils sont ainsi appelés parce qu’ils affectent la zone du disque dur qui est utilisée en premier quand l’ordinateur démarre. Ces virus, du même type que « Form », « jack the ripper », « parity boot », etc. vont alors remplacer le secteur d’amorce du disque infecté en se dupliquant. Le résultat est que le virus se retrouve chargé en mémoire avant qu’un programme, un antivirus ne soit installé pour y pallier, ou même avant que l’utilisateur ne contrôle l’ordinateur.

Ensuite, il y a ceux que l’on appelle les virus d’application qui, eux, s’attaquent aux programmes, aux fichiers exécutables du type « .exe », « .com » ou « .sys ». Le virus se dissimule dans l’utilisateur en cachant son exécution de cette manière.

Il existe également les virus de courriel, dénommés aussi vers. Ils utilisent les programmes de messagerie comme Outlook et se diffusent très rapidement de manière automatique aux adresses dans la liste de contacts. Une distinction est cependant à faire entre les troyens et les virus. Le troyen, en effet, ne se multiplie pas. Et puis, il faut par ailleurs se rappeler que certains virus touchent le système de l’ordinateur dès le moment où l’e-mail est ouvert, ou encore au moment de sa lecture.

En outre, on peut également remarquer que les virus ne s’implantent pas dans les fichiers compressés. Cependant, ces derniers peuvent être atteints par les virus, mais avant la compression, et le risque reste le même quand le fichier est décompressé.

Mais comment les virus agissent-ils donc ? De manière comparable avec un virus biologique, un virus informatique tentera de contaminer tout ce qu’il peut, de se multiplier autant qu’il le peut et de rester indétectable par le système infecté.
Pour éviter les virus, la meilleure solution reste la prévention. Ainsi, il faut éviter de télécharger les programmes peu sûrs et surtout être très prudent avec les fichiers joints aux e-mails. Il est nécessaire de toujours les analyser eu moyen d’un antivirus avant de les ouvrir. Parfois, il faut même la décision de détruire un e-mail douteux au lieu d’infecter son système.

Un autre réflexe de prévention à avoir c’est d’éviter les clés USB qui ont été connectés à des machines peu fiables. Ensuite, il faut également penser à faire une sauvegarde régulière du contenu de son disque dur, après s’être assuré que ce dernier ne contient pas de virus. Cela peut notamment être utile dans le cas où un virus endommage des fichiers ou même le système, mais aussi en cas de problème de disque dur.

Toujours en matière de prévention contre les virus, il faut également se tenir au courant de l’apparition et de la diffusion des virus. Il existe notamment des sites qui proposent des informations actualisées à ce sujet.

Enfin, il ne faut pas oublier que la meilleure prévention, mais aussi la meilleure solution en cas de contamination, c’est l’antivirus. Certains sont gratuits et d’autres payants, et même si une protection à 100% est impossible, il faut cependant se mettre à jour et scanner régulièrement son système, car il s’avère exact qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
 
 

Annonces connexes à Mieux connaître les virus et savoir les éviter

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Mieux connaître les virus et savoir les éviter publiées tous les jours.
'