annonces gratuites Piano : le mélange de la sonorité, du toucher et de l’esthétique

Piano : le mélange de la sonorité, du toucher et de l’esthétique

Pour définir et choisir un piano, il n’est pas nécessaire d’être un mélomane ou un pianiste chevronné. Même un simple néophyte peut amplement apprécier les valeurs sonores d’un piano.

Quand on assiste à un concert ou quand on écoute les enregistrements d’un groupe, on n’entend souvent que la douce mélodie du piano. Ainsi, si l’on souhaite acheter un tel outil de travail, il suffit de reproduire soi-même ce rendu qui nous a tant charmés et le tour est joué. Cependant, cela n’est pas tout aussi facile surtout quand on est un apprenti.

Mais de nombreux indices peuvent aider à définir cette qualité sonore du piano. Ainsi, on peut aisément déterminer la valeur qualitative du piano en se basant uniquement sur son prix. La raison principale est que le piano se vend en gamme : le bas de gamme constitue le premier prix mais de dernière qualité, la moyenne gamme correspond au correct rapport qualité/prix et la haute gamme offre une excellente qualité avec un tarif compétitif. Et à cela s’ajoute la dernière série baptisée la « Roll’s » du piano qui allie le toucher parfait aux doigtés de l’utilisateur, une musicalité et une sonorité émouvantes sous un design exceptionnel.

Avant de choisir un piano, il est important de procéder à un comparatif des modèles. Puis, il faut considérer quelques facteurs importants comme l'historique de la marque, la qualité de la mécanique ainsi que la dévalorisation du piano à l’usage. Et c’est simplement après l’analyse de tous ces critères que l’on peut choisir le modèle. A ce propos, on a le choix entre deux modèles de référence, bien que d’autres séries soient également disponibles sur le marché.

D’abord, il y a le piano droit. Souvent étiqueté comme le piano d’apprentissage, le plus petit modèle de piano droit mesurant 1m08 permet au novice de développer aisément son toucher. Quant aux exécutants plus expérimentés, ils peuvent choisir de plus grandes tailles allant de 1m10 à 1m30 pour les modèles neufs en passant par les 1m16, 1m20 et 1m22. Les pianos droits anciens présentent souvent de plus grandes dimensions. Quelle que soit la taille choisie, il est important de noter que les quelques centimètres de différence n’affectent pas directement sur la qualité musicale du piano. En revanche, cela agit sur la construction et donc la structure harmonique du piano. Par conséquent, le modèle de 1m30 demeure le meilleur car il associe la qualité et la musicalité pour une diffusion sonore effective. Cependant, comme il coûte souvent cher, le modèle de 1m20 avec console constitue une bonne alternative et offre l’excellence en sonorité, en stabilité de la mécanique et en amplification haute et régulière.

Pour ce qui est des pianos à queue, ce sont des modèles souvent associés aux grands maestros de toutes les époques. A ce sujet, on peut les répertorier en 4 catégories. D’abord, il y a le piano quart-queue disponible en 4 tailles : 1m40, 1m60, 1m61 et 1m73. Il est suivi par la série des pianos demi-queues mesurant respectivement 1m86, 1m90, 2m et 2.12m. La gamme des panios trois-quarts de 2m27 et le piano grand concert de 2.75m complètent cette gamme de pianos à queue.

Malgré cette multiplicité en matière de modèles, le piano à queue de plus de 1m80 reste le meilleur car il offre une excellente musicalité ainsi qu’une amplification sonore d’exception. Et pour cause, un tel instrument présente une grande surface de table, de longues cordes et donc une mécanique adéquate. Toutefois, comme pour les pianos droits, les prix des pianos à queue varient en fonction de leurs dimensions. Plus le piano est grand, plus il est cher. En plus de cette taille déterminante, le niveau de finition est également capital pour le prix du piano à queue. Ainsi, cela peut se présenter de la finition standard acajou plaqué au palissandre en passant par l’esthétique des anciens pianos, notamment le style baroque, le Chippendale, le Rococo ou encore le Traditionnel.
 
 

Annonces connexes à Piano : le mélange de la sonorité, du toucher et de l’esthétique

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Piano : le mélange de la sonorité, du toucher et de l’esthétique publiées tous les jours.
'