annonces gratuites Cultiver des légumes anciens

Cultiver des légumes anciens

Les légumes anciens sont souvent appelés légumes oubliés. S'adonner à leur culture n'est pas une vieille passion. Cette activité est accessible à tout le monde. Il s'agit même d'une façon originale de découvrir d'anciennes saveurs et variétés de plantes, tout en prônant la biodiversité dans son jardin.

Parmi les stars de ces légumes d'un autre temps, l'on peut citer l'ail des ours. Il trouvera sa place dans un coin ombragé où le sol est riche en humus. Au printemps, ses feuilles serviront à parfumer les omelettes et à assaisonner les salades et les potages. Outre l'arrosage régulier, aucun entretien spécifique n'est indispensable.

Une autre variété classique des légumes anciens à planter est le topinambour. Ses tubercules donnent une saveur d'artichaut exceptionnelle. Il faut toutefois faire très attention, car cette vivace produit des touffes envahissantes qui peuvent venir à bout du tournesol ou autres plantes basses. Il est recommandé de lui choisir un coin particulier où il se retrouve seul, notamment un endroit déshérité du jardin. Lors de sa cuisson, il faut ajouter une pincée de bicarbonate de soude afin d'éviter les ballonnements désagréables.

Exposé sur une terre bien drainée, l'oignon Rocambole est un autre légume ancien facile à cultiver. Ses bulbes sont utilisés pour différents assaisonnements. Pour obtenir une nouvelle souche, il suffit de laisser quelques bulbes tomber tout seuls de leurs tiges florifères pour s'enraciner.

Pour remplacer le gingembre, il n'y a rien de mieux que planter du Crosne du Japon. Pour que la culture de ce légume ancien se passe bien, il faut lui réserver un terrain argilocalcaire bien drainé avec une bonne exposition au soleil. Cette espèce n'apprécie pas la sécheresse et la préfère au climat tempéré. Il est possible de faire la récolte au bout de 7 mois de plantation.

Ceux qui raffolent des poireaux sont invités à cultiver du Poireau Perpétuel. Le cycle de végétation de celui-ci est inversé par rapport au poireau classique. En effet, la récolte se fait en automne au lieu d'avoir lieu en été. Il peut servir d'accompagnement, de salade ou de garniture.

Au même titre que le basilic, la coriandre et le persil, la Moutarde de Chine fait partie de la liste des légumes anciens à privilégier. Pour sa culture, il faut préparer un sol frais et humifère. La plantation doit se dérouler vers le mois de septembre. Il faut faire en sorte que la plante soit bien exposée au soleil. Elle peut être consommée dès le premier mois.

Les légumes anciens peuvent trouver naturellement leur place dans le potager et contrairement aux légumes classiques, leur culture n'est pas si exigeante. La lecture de livres sur les légumes anciens vous en apprendra plus ces espèces méconnues.
 
 

Annonces connexes à Cultiver des légumes anciens

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Cultiver des légumes anciens publiées tous les jours.
'