petites annonces gratuites Fabriquer une poupée de chiffon

Fabriquer une poupée de chiffon

Si les Barbies figurent parmi les jouets de prédilection de toutes les fillettes, ce n’est pas pour autant qu’il faut systématiquement leur offrir les mêmes silhouettes fines de starlettes et des mannequins à chaque fête. Et pour cause, ce ne sont pas les idées qui manquent pour impressionner les petites filles. Parmi les plus créatives figurent les poupées de chiffon.

Il faut oublier cette tendance à catégoriser la poupée de chiffon comme un jouet démodé. Certes, avec les variantes de poupée en plastique qui inondent le marché, la poupée en chiffon perd de son attrait d’antan. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’elle déplaise aux fillettes. Au contraire, rien ne vaut une magnifique poupée de chiffon aux doux coloris, à la fois légère et molle. En plus d’être unique et authentique, un tel jouet ne saura que réconforter bébé à tout moment. Bien entendu, il n’est pas toujours facile de la réaliser alors que pour avoir une poupée en série, il suffit d’en acheter dans la boutique du quartier.

Néanmoins, en s’armant de volonté et surtout de bon sens, cela peut se faire facilement. Pour commencer, il est bien évidemment nécessaire d’avoir les fournitures de base pour mener à bien cette mission. Parmi celles-là figurent des chutes de tissu de divers types, du rembourrage, des fils colorés, des morceaux de laine et des accessoires de décoration tels que les rubans, les boutons ou les dentelles. Pour confectionner le visage et les membres, du tissu uni est préconisé, de couleur blanche ou rose pâle à moins que l’on ne veuille avoir une poupée de « couleur ». Pour ce qui est de la bourre, on peut utiliser du coton, de la mousse déchiquetée, des bas de nylon ou de la fibre de polyester.

Une fois toutes ces fournitures en main, on peut commencer la réalisation de sa poupée de chiffon. Pour ce faire, il faut se prémunir d’un patron de coupe. On peut facilement trouver ce dernier sur le net. On peut également le concevoir soi-même soit en dessinant sur du papier les traits de la poupée avec des crayons feutres, soit en les brodant sur du coton à broder. Une fois le patron réalisé, on passe à la séance de coupe. A ce propos, il faut avoir les pièces de tissu en double, lesquelles seront ensuite cousues envers contre envers avant d’être remises à l’endroit. Toutefois, il faut veiller à laisser une ouverture sur le côté afin de pouvoir bourrer la poupée à volonté. Ensuite, il suffit de refermer l'ouverture à point perdu.

Une fois le corps et le visage réalisés, il n’y a plus que les détails à rajouter. Cela concerne entre autres les cheveux. Ainsi, pour faire facile, il suffit de prendre de gros fils de laine et de les coudre sur le dessus de la tête. Eventuellement, on peut coiffer la poupée de nattes, voire d'une queue de cheval. En ce qui concerne les yeux, la bouche et le nez, quelques marquages aux feutres à tissus feront l’affaire, à moins que l’on ne souhaite réaliser quelques points de broderie.

Pour ce qui est des habits de la poupée de chiffon, un petit patron des vêtements réalisés avec un morceau de tissu est un bon début. Une fois les pièces taillées avec prise en considération de la marge de couture, il reste à les monter sur la poupée en veillant à laisser en haut et au dos une ouverture de quelques centimètres, à refermer avec une agrafe. Pour une finition parfaite, un petit ourlet sur les bords ou un cache en dentelle sont préconisés.
 
 

Annonces connexes à Fabriquer une poupée de chiffon

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Fabriquer une poupée de chiffon publiées tous les jours.
'