petites annonces

Les jeux de cartes, un outil de prévention efficace contre l'Alzheimer

Les jeux de cartes, un outil de prévention efficace contre l'AlzheimerDe récentes études et recherches médicales ont récemment prouvé les effets positifs des jeux de cartes, en particulier ceux du poker, sur les personnes victimes de la maladie d'Alzheimer. Ce jeu à la fois ludique et intellectuel constitue un moyen très opérant pour lutter contre cette maladie.

L'Alzheimer frappe plus d'une trentaine de millions de personnes dans le monde entier, avec une forte proportion dans les pays développés. Cette pathologie s'explique par une destruction progressive de certaines cellules du cerveau. Cette dégénérescence cellulaire entraîne une perte considérable de la mémoire, de la capacité intellectuelle, de l'usage de langage et de la faculté de raisonner. Les symptômes primaires de la maladie sont difficilement détectables. Les premiers diagnostics effectués permettent rarement de déterminer sa manifestation.

Les études scientifiques portant sur l'Alzheimer ont été réalisées sur un échantillon de personnes âgées de plus de 65 ans qui pratiquent des activités ludiques, comme les jeux de cartes, d'une manière régulière. Les résultats de l'expérience ont démontré un faible taux de risque d'apparition d'Alzheimer sur l'échantillonnage. Leur probabilité de contracter cette maladie s'élevant à 50 %.

Les loisirs stimulants, notamment le poker et le bridge, présentent la faculté de favoriser l'activité intellectuelle. Les sujets qui pratiquent ces jeux au moins deux fois durant la semaine sont deux fois moins susceptibles de contracter la maladie par rapport à ceux qui n'y jouent qu'une seule fois. Cette étude épidémiologique a, par ailleurs, démontré que le développement d'Alzheimer est totalement indépendant du sexe, de l'âge, de l'éducation et de la catégorie professionnelle. La consommation d'alcool ou de tabac ne favorisent non plus le risque d'avoir cette pathologie.

La meilleure solution permettant de réduire le risque de sa survenue étant la pratique d'une activité intellectuelle stimulante. D'autres études réalisées sur les activités sportives et sur les loisirs passifs n'ont attesté aucun résultat significatif. Par déduction, les scientifiques chargés de cette expérience ont mis en évidence les effets positifs du poker sur l'Alzheimer. Ces chercheurs mettent en œuvre, actuellement, des projets de promotion de ce jeu de cartes dans le principal but de réduire le taux de victimes de cette pathologie.

Bon nombre d'associations à but non lucratif contribuent également à l'amélioration et à la prise en charge des personnes victimes d'Alzheimer. Leur principale activité consiste à apporter un service d'assistance permanent à leurs familles. Ces associations incitent, par ailleurs, la pratique de jeux de cartes, en organisant des séances d'initiation au poker, des parties et des tournois. Vieille de plusieurs siècles, la maladie d'Alzheimer ne se traite avec aucun traitement médicamenteux spécifique. L'unique manière de freiner sa propagation sera d'inciter les gens à pratiquer des activités qui stimulent le cerveau.
 
 

Annonces connexes à Les jeux de cartes, un outil de prévention efficace contre l'Alzheimer

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Les jeux de cartes, un outil de prévention efficace contre l'Alzheimer publiées tous les jours.