Les différents types d'hébergements pour passer des vacances inoubliables

A l’approche des vacances, l’une des principales préoccupations des ménages concerne l’hébergement. Heureusement, avec le développement du tourisme international les destinations de vacances sont aujourd'hui équipées de nombreux différents types d'hébergement touristique pour accueillir les voyageurs. Lisez cet article pour en savoir plus sur les différentes possibilités d'hébergement pour vos vacances.

L'hôtel : un type d'hébergement touristique toujours très populaire

L'hôtel figure en tête de liste en matière d’hébergement saisonnier. Et pour cause, il allie généralement le confort et les services et il existe des offres pour tous les bidgets.
 
On distingue trois types d'hôtels :
  • les résidences et motels de tourisme
  • les hôtels de tourisme
  • les hôtels de préfecture (remplacés par les hôtels de tourisme classés sans étoile).

Différence entre une résidence et un hôtel de tourisme

Les résidences de tourisme proposent des locations de petits appartements meublés ou des chambres dotées d'un jardin situées généralement en dehors des villes. Les hôtels de tourisme quant à eux offrent des chambres en location à la nuitée.

Comment sont classés les hôtels de tourisme ?

Une étoile équivaut à un confort moyen, 2 étoiles à un bon confort, 3 étoiles au grand confort, 4 étoiles au très grand confort, et au-delà le haut de gamme.

A noter toutefois que les résidences, contrairement aux hôtels de tourisme, ne sont pas obligées d’afficher le nombre d'étoiles qu'elles détiennent. Il existe également un classement sans étoile pour les quelques chaînes hôtelières.

Par ailleurs, l’AFNOR a mis en place depuis le 14 avril 2003 un écolabel européen octroyé aux établissements respectant les exigences en termes d’environnement.

Le camping et le caravaning : le choix de la simplicité pour son hébergement de vacances

Si l’on est à la recherche de la simplicité et de la convivialité en matière de logement saisonnier, le camping et le caravaning demeurent une bonne alternative surtout si vous voulez voyager à moindres frais pour vos vacances en famille. Et pour cause, ces hébergements touristiques s’avèrent être de loin la meilleure option pour partir pas cher.

En outre, les terrains de camping jalonnent généralement toute destination de vacances qui se respecte et laissent le choix aux vacanciers entre planter une tente ou s'installer dans un mobil-home ou une caravane.

Toutefois, il est obligatoire de camper sur les zones autorisées, à moins qu’on ait choisi le terrain d’un particulier après avoir préalablement demandé l'autorisation, bien entendu.

Voici une liste de différentes endroits où vous pouvez  garer votre caravane pour les vacances :

  • dans les espaces verts classés comme les bois, forêts et parcs
  • sur les routes et voies publiques,
  • sur les bords de mer
  • dans un périmètre de mois de 200 m autour d'un point d'eau capté pour la consommation
  • dans un site inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature
  • dans un rayon de 500 m d’un monument historique classé
  • dans les autres zones définies par les autorités municipales et préfectorales

Il faut bien entendu éviter les zones interdites, souvent signalées par des panneaux d'interdiction à l'entrée.

Les locations de vacances : l'indépendance et le confort

Les locations de vacances sont quant à elles un type d'hébergement touristique qui combine le confort et l’indépendance. Elles sont destinées à une clientèle locataire souhaitant habiter le temps d’un court séjour une résidence meublée suivant un classement « meublé de tourisme ».

Pour être classée comme telle, la location de vacances est tenue de répondre à certaines conditions minimales d'habitabilité et de confort. Bien entendu, celles qui ne sont pas classées sont aussi soumises à un certain nombre d’obligations, principalement celles liées aux formalités administratives telles que le contrat, le descriptif des lieux et autres.

Les meublés de tourisme

Les meublés de tourisme sont soit des villas, soit des appartements ou des studios meublés. Comme les hôtels, ils font également l'objet d'un classement préfectoral par étoile garantissant à la fois le confort et la transparence sur la location.

Le gîte rural : un hébergement de tourisme en pleine campagne

Enfin, le gîte rural, inclus dans le programme de Tourisme vert, constitue une maison ou un logement indépendant à louer le temps des vacances. De nombreux propriétaires de maisons en campagne décident d'ouvrir un gîte rural comme complément de revenu.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un hébergement implanté en milieu rural, aussi bien en campagne, en mer qu’en montagne. Ces logis sont régis par les réglementations des locations saisonnières. Par ailleurs, de nombreux labels existent pour garantir la qualité des gîtes ruraux.

Des types d'hébergement de vacances écoresponsables

Le tourisme durable se développe également et propose des habitations répondant aux critères d'un écotourisme pour des vacances écologiques et solidaires.

Des hébergements insolites pour vos vacances

Une nouvelle tendance se dessine par ailleurs, celui de l'hébergement insolite. En effet, de plus en plus de touristes sont séduits par des locations insolites comme par exemple une yourte, une cabane perchée, une roulotte, une maison troglodyte.... pour des vacances qui sortent des sentiers battus.

Annonces relatives à Type d'hébergement touristique : Les différents hébergements de vacances