Valençay et Talleyrand

Si vous visitez la ville de Valençay, ne manquez pas de vous rendre au célèbre Château de Vallençay qui appartenait autrefois au prince de Talleyrand, homme d'état et diplomate français. Il est aujourd’hui classé au titre de Monument Historique.

Même si cet édifice se trouve dans le Berry, il arbore une architecture typique des châteaux de la Loire. Son allure rappelle d’ailleurs celle du château de Chambord.

Le parc du chateau de Valençay

Le château possède un parc d’environ quarante hectares ainsi qu’un beau jardin à la française mis en place au début du XXe siècle et la Forêt des princes où des points d'intérêt parmi lesquels les glacières, le saut du loup, la grotte aux chauves-souris ou la taverne des Espagnols sont à découvrir.

Une partie du site a été aménagée en parc animalier (le parc aux daims) et accueille également une petite ferme.

Le musée du chateau de Valencay

En visitant le château de Valençay, on apprendra qu’il s’y trouvait auparavant un musée, le musée Talleyrand. Les mobiliers ainsi que les objets d’art qui y étaient exposés se trouvent désormais dans le château.

Quelques pièces sont parties au moment de la vente du domaine en 1979. Pour compléter la visite, vous pouvez passer voir l'ancien pavillon de chasse qui se situe en contrebas du château.

D'autres choses à voir à Valençay

Si vous cherchez d'autres sortie culturelles, vous pouvez également visiter le Musée du Sucre d’Art et le musée de l’Automobile de Valençay. Ce dernier propose une fabuleuse collection d’automobiles comprenant notamment une limousine Renault utilisée par d’anciens Présidents français.

Quelques autres lieux d'intérêt à voir également :

  • la halle au blé qui accueille maintenant le marché couvert
  • le tombeau de Talleyrand,
  • l'ancienne filature 

Valençay : une destination idéale pour les adeptes de la pêche !

Côté nature, les adeptes de pêche pourront découvrir le parcours touristique de pêche et pratiquer leur activité favorite au bord de la rivière Nahon. Ils pourront y pêcher le brochet, la carpe, la perche, le gardon, le chevesne, la brème, la tanche ou encore l’anguille.

Pourquoi choisir Valençay pour vos vacances ?

Ceux qui choisissent de passer quelques jours ou des vacances à Valençay pour s’évader ne seront pas déçus. Ils découvriront une bourgade pleine de charme.

Après avoir admiré le décor pittoresque de cette petite ville qui mérite bien son titre de "plus beaux détours de France", les randonneurs pourront contempler une nature qui se révèle dans toute sa splendeur. Ils traverseront des vallées verdoyantes et des forêts luxuriantes...une aventure véritablement inoubliable.

Un voyage gustatif à Valençay

Si vous vous rendez dans la ville de Valençay pour des vacances en famille, ce sera l'occasion de déguster sur place d'excellents produits régionaux. Vous pourrez notamment vous régaler avec du fromage de chèvre en forme de pyramide et le vin local (à consommer avec modération), tous deux bénéficiant d'un AOC. Sans oublier les lentilles vertes du Berry, bien sûr.