petites annonces gratuites Acheter un mobil home pour les vacances

Acheter un mobil home pour les vacances

Ces dernières années, le studio meublé en bord de mer fait place à la nouvelle tendance : le mobil home ou la résidence mobile de loisirs. L'achat d'un mobil home sur un camping est plus qu’un investissement, c’est avant tout un mode de vie.

Mais avant d'envisager l'acquisition d'un mobil home, il est nécessaire de connaître certains critères et obligations. Un mobil home est un type de logement dans lequel on compte s’installer d’une manière temporaire et occasionnelle, essentiellement durant les vacances. Par conséquent, comme toutes les maisons et autres demeures, il est soumis à un système réglementaire. D’abord, il y a le critère exclusion des terrains vagues et encore moins privés. Et pour cause, l’achat d'un mobil home ne peut se faire que si l’on a l’intention de l’installer dans un terrain de camping classé ou dans un villages de vacances classés en hébergement léger ou sinon dans un PRL (ou Parc Résidentiel de Loisirs). Cela évite toute déviation vers un cadre de vie dit « cabanisme ».

Le prix d’achat du mobil home dépend du type de mobil home retenu et de son aménagement intérieur et extérieur. Les mobil homes sont proposés en différents modèles allant de 1 à 3 chambres pour une surface plus ou moins grande, avec terrasse, avec ou sans toilettes. Le choix est aussi fonction du budget de
l'acquéreur.

Le prix de la location d'une parcelle varie selon la destination que l’on a choisie, ainsi que des équipements proposés (jeux pour enfants, piscine ou complexe aquatique, bar, discothèque, animations, épicerie, restaurant, laverie...). Mais la surface habitable ne doit pas occuper plus de 30% du terrain (décret du 28 septembre 2007 (article 111-7)). Pour l'installation d'un mobil home sur une parcelle il n'y a pas besoin de faire une demande de permis de construire.

Enfin, à l’achat d'un mobil home, il est important de ne pas oublier de faire une souscription d’assurances, qui en plus d’être avantageuse est avant tout obligatoire. Pour cela, l’assureur propose entre le type « caravane » et le type dit « habitation individuelle ». Pas de taxe d'habitation à payer car le mobile home n'est pas assimilé à une construction. Par contre, le propriétaire doit s'acquitter d'une taxe de séjour qui varie selon la commune.

Par contre, rien n'empêche le propriétaire de louer son mobil home à des vacanciers lorsqu'il ne l'occupe pas.
 
 

Annonces connexes à Acheter un mobil home pour les vacances

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Acheter un mobil home pour les vacances publiées tous les jours.
'