petites annonces gratuites Aménager des combles en pièce à vivre

Aménager des combles en pièce à vivre

On entend par "aménagement des combles" l'optimisation de l’espace situé sous la toiture. Pour cela, l’aménagement doit avoir trois objectifs principaux lesquels sont un gain de place, un meilleur design et une originalité propre.

Pour procéder à l'aménagement des comble d'une maison, on doit suivre deux étapes bien distinctes.

D’une part, on doit prendre en compte l’isolation thermique de la toiture car c'est une des déperditions thermiques les plus importantes pour une maison. Et, d’autre part, envisager la construction de murs et de cloisons. Toutefois, pour que les combles soient viables, il est nécessaire d’établir préalablement un diagnostic. En effet, pour que les combles soient habitables, il faut disposer d’une hauteur de 1.80m sous le plafond. Bien évidemment, cela ne signifie pas que la surface viable soit l’équivalent de la surface totale du plancher. Mais si la surface habitable qui sera créée dépasse les 20m², il faudra penser à déposer un permis de construire.

Par ailleurs, l’aménagement des combles ne signifie pas exclusivement rendre l’espace sous toit viable. En effet, cela implique également de disposer les installations nécessaires pour en faire une pièce à vivre à part entière. Ainsi, on peut envisager de créer sur cette surface une ou plusieurs chambres, un bureau et une salle de bains avec baignoire ou douche. Néanmoins, l’avis d’un spécialiste est toujours nécessaire avant de procéder à un quelconque aménagement puisqu'en plus des arrivées eau chaude/eau froide et l'évacuation des eaux usées, il faudra tenir compte de l'état du sol et des charges qu'il pourra supporter, installer des lignes électriques, des radiateurs de chauffage voire installer des fenêtres de toit afin d'obtenir une meilleure luminosité dans les nouvelles pièces (prévoir une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie).

Autre point à ne pas négliger, l'accessibilité. La création d'un escalier doit prendre en compte la destination finale des futures pièces créées dans les combles.

Dans le cas où la hauteur sous toiture est insuffisante, on a la possibilité d'étudier trois solutions qui pourront être exécutées par des professionnels. Ainsi, soit on peut procéder à un changement de charpente, soit rehausser les murs externes ou encore abaisser quasiment le plancher des combles. Les travaux faits par des artisans/sociétés permettent de bénéficier d'une TVA à taux réduit.
 
 

Annonces connexes à Aménager des combles en pièce à vivre

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Aménager des combles en pièce à vivre publiées tous les jours.
'