petites annonces

Le store, équipement énergétique décoratif

Le store permet une économie d’énergie pour la maison tout en restant un accessoire de décoration hors pair. A ce propos, il se décline dans divers modèles variables suivant son utilisation et son emplacement.

Le store se pose soit en extérieur, soit à l'intérieur.

Le store d’extérieur peut être installé directement sur les fenêtres et les baies vitrées ou sur les rallongements de l’espace de vie comme la terrasse ou encore le balcon. Dans le premier cas, il s’agit soit de store vertical c'est-à-dire monté parallèlement aux vitrages soit de store à projection. Le store vertical arrête le rayonnement solaire, protège la maison des apports thermiques et évite à l’occasion l’effet de serre. En revanche, il laisse pratiquement la maison dans le noir. Le store à projection est, quant à lui, posé d’une manière oblique. Ainsi, en fonction de l’inclinaison donnée, on peut s’offrir de l’ombre, de la pénombre ou de l’obscurité suivant les besoins. Dans le second cas, on parle plutôt de store banne.

Le store banne est le store d’extérieur le plus classique. Il couvre généralement les terrasses et les devantures des locaux commerciaux notamment les magasins, les boutiques et les cafés. Dans les logements de particuliers, il protège les jardins ainsi que les autres espaces viables des agressions directes du soleil et des UV mais également de la pluie et de l’humidité nocturne. Pour assurer de telles missions, le store banne doit réunir trois impératifs, lesquels sont liés aux caractéristiques de la toile.

D’abord, il y a l'armature de la toile qui est l’élément essentiel dans le choix du store. Elle détermine la résistance au vent ainsi que la durée de vie de ce dernier. Par conséquent, bien que la toile constitue l’aspect visible du store, elle n’est toutefois que secondaire.

Ensuite, il y a la protection du store. Ainsi, il est important de protéger l’armature ainsi que la toile des intempéries et de la pollution pour assurer sa qualité. Cette protection peut être naturelle. Si elle ne l’est pas, on peut recourir l’aide d’un toit de protection en tôle d'aluminium, d’une cassette dans laquelle les bras du store s’enroulent ou encore d’un coffre en profilé d'aluminium pour une protection totale.

Enfin, il y a la manœuvre qui définit le confort d’utilisation du store. Il peut s’agir d’une manœuvre manuelle, ou électrique grâce à un moteur invisible ou encore automatique. Cette dernière dépend de la vitesse du vent ainsi que de l'ensoleillement.

Le store intérieur offre une valeur décorative à la maison. D’abord parce que contrairement au store d’extérieur, il ne nécessite pas de ces armatures souvent encombrantes. Ainsi, il est simplement doté d’une chaîne, d’un cordon ou d’un câble que l’on peut actionner manuellement ou non. Ensuite, il n’adopte pas toujours cette toile, souvent disgracieuse mais obligatoire pour les bannes.

Par conséquent, on a le choix entre plusieurs matériaux, allant du bois au tissu en passant par le PVC ou l’aluminium. La tendance décorative et le design sont donc beaucoup plus mis en valeur avec ce type. Bien évidemment, cette variabilité en matières agit considérablement sur les techniques d’entretien du store. De ce fait, on admettra le nettoyage à l’aspirateur pour les modèles en tissu ou en toile alors qu’on se contentera d’un simple coup d’éponge pour les variantes plus résistantes.

Néanmoins, le store intérieur garde les mêmes caractéristiques techniques que les modèles d’extérieur tout en poursuivant les mêmes objectifs. Par conséquent, quel que soit le modèle choisi, store vénitien, bateau, plissé, à panneaux coulissants, à bande verticale et bien d’autres encore, le store intérieur tamise la chaleur et la luminosité, protège des regards de l’extérieur et enfin assure l’esthétique de la maison.
 
 

Annonces connexes à Le store, équipement énergétique décoratif

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Le store, équipement énergétique décoratif publiées tous les jours.