petites annonces Les éoliennes, avantages et inconvénients
 

Les éoliennes, avantages et inconvénients

Les éoliennes, avantages et inconvénientsLa consommation d'énergie est une des plus importantes sources d'émission de gaz carbonique sur la planète, menaçant la survie et l'épanouissement des générations futures. Ayant signé le Protocole de Kyoto, la France s'engage à investir dans les ressources énergétiques durables pour participer à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Bien qu'elle paraisse en retard par rapport aux autres pays de l'Union Européenne comme le Danemark et l'Allemagne, elle projette de diversifier ses sources d'énergie et vise une répartition adéquate et réaliste quant à l'arbitrage des énergies traditionnelles et des énergies vertes. Ces dernières doivent approvisionner les ménages et les entreprises françaises à hauteur de 21% de la consommation.

Les éoliennes procurent maints avantages pour l'environnement. Puisque l'économie ne peut se soustraire aux consommations élevées en énergie, les scientifiques ont mis au point une technologie qui n'a aucune émanation dangereuse ni pour la terre ni pour les hommes. L'implantation des éoliennes ne pollue ni l'air, ni l'eau, ni le sol et respecte l'environnement dans lequel elle est installée.

En effet, contrairement aux énergies nucléaires ou aux centrales thermiques, l'éolienne ne laisse aucun déchet radioactif ou toxique. De plus, elle est conçue de manière à réduire des impacts environnementaux à la suite d'un éventuel démontage. Puisqu'elle fonctionne sans carburant, elle n'émet aucun gaz carbonique. Du point de vue économique, les éoliennes permettent de gérer les approvisionnements locaux sans dépendre des fournisseurs traditionnels en matière de carburant ou de gaz naturel. Elles peuvent être implantées dans les régions ventilées, traduisant les efforts de décentralisation de la production de l'énergie. Ainsi, les économies en transport et en matériel de stockage des énergies auront des répercussions sur les budgets du gouvernement, des entreprises et des ménages.

Une autre conséquence de haute importance, la décentralisation de la production des énergies facilite la planification des consommations. Les approvisionnements se voient alors facilités et bien gérés à cause de la proximité des centres de répartition et les lieux de consommation. L'avantage financier de l'éolienne réside dans la stabilité des prix de l'énergie.

En effet, en produisant localement les ressources énergétiques nécessaires aux ménages et aux activités économiques, la France peut réguler les prix selon les politiques monétaires locales et les politiques économiques internes. Les rumeurs à propos des nuisances sonores issues de l'implantation représentent des motifs de résistance au changement des ménages et des associations civiles. Les éoliennes produisent des sons dont la portée ne dépasse pas les 200 m, mais qui pourrait gêner les riverains. Les rotations des hélices émettent des sons réguliers, susceptibles de nuire au bien-être des personnes vivant dans la région où les éoliennes sont implantées. Les recherches portant sur ce sujet affirment que ce bruit n'irrite pas l'organe auditif de l'homme mais pourrait au contraire avoir des effets apaisants. Certes, ce sujet reste controversé et les bénéficiaires se montrent réticents mais cette technologie propose des avantages importants aussi bien pour l'économie que pour l'environnement.
 
 

Annonces connexes à Les éoliennes, avantages et inconvénients

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux annonces gratuites Les éoliennes, avantages et inconvénients publiées tous les jours.