annonces gratuites Posséder une piscine

Posséder une piscine

La piscine se définit comme l’aménagement de l’extérieur par excellence pour la détente et le plaisir de nager ou de jouer. Et pour cause, elle est l’un des rares investissements de plaisance ne nécessitant que très peu d’entretien. Cependant, tout dépend du modèle choisi.

Choisir sa piscine n’est pas une mince affaire. En effet, il faut tenir compte de plusieurs paramètres de base, notamment ceux liés au budget ainsi que l’espace prévu pour son emplacement. Ensuite, suit le type de piscine, le côté esthétique et le côté environnemental.

Par ailleurs, d’autres facteurs, certes moins connus mais tout à fait existants, doivent être pris en considération. Parmi ceux-là, on peut citer l’aspect administratif, les dernières tendances ainsi que le côté sécuritaire. Ainsi, c’est seulement une fois tous ces critères réunis que l’on peut envisager de construire une piscine, d’en choisir le modèle, de commencer les travaux et finalement de passer les restes des vacances d’été dans l’eau.

Tout d’abord, la construction d’une piscine est régie par le plan d'occupation des sols (P.O.S.), lequel est défini par le Code de l'Urbanisme applicable suivant les directives propres de la commune du domicile. Par conséquent, il est nécessaire de s’informer auprès de la mairie avant de commencer tous travaux d’aménagement pour son extérieur et ainsi obtenir un permis de construire.

Toutefois, les piscines hors-sol n’entrent pas dans ce cadre légal obligatoire étant donné qu’ils sont par définition des modèles légers et démontables. Il en est de même pour les travaux n’excédant pas une hauteur de 0.6m par rapport au sol. En revanche, au-delà de cette hauteur, une demande d’autorisation auprès des autorités compétentes est nécessaire. Et pour cause, des contrôles peuvent avoir lieu à tout moment et sans un certificat attestant la conformité de l’agencement, cela peut aboutir à des amendes et à la suspension des travaux.

Une fois le droit de construction acquis, on peut commencer à choisir le modèle. Il est à noter que la piscine est actuellement un véritable phénomène social. Par conséquent, elle fait l’objet de nouvelles tendances. Ainsi, actuellement le choix des particuliers porte généralement sur les piscines enterrées ainsi que sur les piscines à débordement, bien que ces dernières entraînent un coût significativement élevé.

Toutefois, ce n’est ni le design ni le revêtement qui importe le plus pour les usagers modernes. En fait, leur choix dépend surtout des équipements proposés. Et pour cause, les options constituent une part considérable telles que le chauffage de l'eau, la nage à contre-courant, les éclairages ou encore les jets balnéo. Il en est de même pour les traitements de l'eau notamment avec l’apparition des électrolyseurs de sel, par U.V. ainsi que par oxygène actif. Quoi qu’il en soit, l’important est d’assurer la sécurité de sa piscine.

Contrairement aux diverses activités et loisirs, les piscines ne font pas encore l’objet de normalisation ou encore de label de certification en matière de sécurité. Toutefois, suivant les dispositifs édictés depuis le 1er janvier 2003, la sécurité des bassins enterrés est obligatoire. Par conséquent, il appartient à chaque propriétaire de s’assurer que son espace aquatique ne présente pas un danger tant pour lui que pour son entourage.

Dans cet objectif, diverses dispositions et systèmes de sécurité sont actuellement très en vogue, notamment les abris de piscine fixes ou amovibles, les couvertures de sécurité ainsi que les alarmes. Dernièrement, le balayage à faisceau optique a vu le jour dans l’univers du monde aquatique. Cette innovation a pour principale mission de détecter les immersions dans l'eau ainsi que les fonds de piscine remontant. Mieux encore, elle a la vocation de faire apparaître et disparaître le bassin et ainsi pouvoir l’utiliser à des fins autres que la baignade. Bien évidemment, la garantie principale pour la sécurité de la piscine reste la vigilance ainsi que la surveillance parentale concernant notamment les enfants en bas âge.
 
 

Annonces connexes à Posséder une piscine

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces Posséder une piscine publiées tous les jours.
'