petites annonces gratuites Une isolation écologique, pour un habitat durable
 

Une isolation écologique, pour un habitat durable

La laine de verre pour isoler les maisons n’est plus d’actualité. Et pour cause, la tendance dans l’isolation de la maison se traduit principalement dans la combinaison entre l’efficacité énergétique et les matériaux écologiques à utiliser. Alors quelle isolation écologique choisir pour sa maison ?

Qu’il s’agisse de la réhabilitation d'une habitation ou d’une toute nouvelle construction, il est nécessaire de définir les dangers propres aux matériaux ordinairement utilisés dans l’isolation. Cela concerne notamment les fibres allergènes des laines de verre et de roche, les émanations de gaz toxiques du polystyrène sous l'action de la chaleur et tant d’autres encore.

Passer au vert dans l’isolation de son habitation peut donc s’avérer une bonne initiative. En effet, les matériaux d'isolation écologiques ont la particularité d’être d’origine végétale. De ce fait, leurs productions n'entraînent pas la pollution de l'environnement. Et en plus d’avoir été élaborés suivant des procédés ne requérant que de très faibles dépenses d'énergie, de tels matériaux reçoivent des ajouts minéraux non toxiques dont le sel de bore et autres silicates, lesquels les protègent des insectes, des champignons, des rongeurs et bien entendu des risques du feu.

L'isolation est la clé du confort de l’habitation. Cela s’apprécie par la chaleur durant l'hiver, la fraîcheur durant l’été et un environnement sain et bien ventilé tout au long de l’année. Ce n’est donc guère étonnant de savoir que si l’on est dans une maison bien isolée, on peut facilement se passer du chauffage et de la climatisation. L’enjeu de l’isolation est donc très important et le choix des matériaux l’est tout autant. Pour s’y retrouver, il ne faut pas perdre de vue que le but d’une bonne isolation est d’optimiser l'inertie thermique des matériaux, afin que ceux-ci puissent stocker convenablement la chaleur dans les murs ou les planchers. D’une manière générale, il faudrait favoriser les matériaux dits « à forte inertie thermique » pour les maisons et préférer les faibles pour les bureaux ou locaux peu habités.

La performance thermique d’une isolation écologique offre l'assurance de vivre dans une maison saine et naturelle. Et si à l’achat, on se sert souvent la ceinture, ce surcoût est vite rentabilisé à l’usage grâce aux économies de chauffage. Ainsi, parmi la liste des matériaux utilisés dans ce type d’isolation, on a le chanvre, le lin, la laine de mouton, le liège et le bois.

Le chanvre consomme peu d’énergie et de ressources du sol lors de sa croissance d’un côté et ne nécessite aucun pesticide ou insecticide de l’autre. Ce double avantage fait de ce matériau l’un des plus utilisés dans le domaine de l’isolation de maison et se présente sous forme de rouleaux, de panneaux ou de granulats. Il convient parfaitement aux combles ainsi qu’aux murs des maisons.

Le lin a la particularité de ne requérir que peu de pesticides et d’engrais. Certes, il détient une performance écologique amoindrie par rapport au chanvre. En revanche, cela est compensé sur le marché par un coût de 3 à 4 fois moins cher, ce qui en fait un produit à la fois économique et écologique.

L’isolation à la laine de mouton est d’un niveau correct et convient parfaitement pour les endroits irréguliers ou difficiles d’accès. Prétraitée contre les insectes grâce à un produit dit non toxique, la laine de mouton demeure néanmoins un matériau écologique convenable. En outre, en étant à la fois très abordable et surtout ininflammable, elle demeure très appréciée dans le domaine de la construction verte.

Le liège est un bon isolant naturel qui protège la maison en plus des variations de la température, des insectes, des rongeurs et du bruit. Matériel très léger, il résiste parfaitement aux compressions. En contrepartie de ces avantages notoires, l’isolation au liège s’avère toutefois relativement coûteuse.

Enfin, la fibre de bois ou de la laine de bois reconstituée en usine offre une isolation écologique de référence. Et pour cause, le bois respire et de ce fait contribue à favoriser un environnement très sain.
 
 

Annonces connexes à Une isolation écologique, pour un habitat durable

N'hesitez pas à visiter nos autres liens pour poursuivre votre consultation sur des offres identiques aux petites annonces gratuites Une isolation écologique, pour un habitat durable publiées tous les jours.